Un goûter tête de clown
Pour épater les enfants et les inciter à croquer concombres et carottes lors d’un goûter, misez sur cette bouille de clown amusante que vous déclinerez en plusieurs assiettes. Coupé en deux dans le sens de la longueur et orné d’un trait de crème fraîche, le concombre forme une bouche souriante. Ajoutez deux tomates cerises pour créer des yeux et la moitié d’un œuf dur pour faire un nez. Il ne reste plus qu’à couper des lamelles de carottes pour créer les moustaches. Et voici une assiette colorée, qui donne envie d’être mangée sans plus tarder.
Un troupeau rigolo
Pour créer tout un troupeau de vaches appétissantes, il suffit de mettre dans chaque assiette pour créer un animal : quelques feuilles de salade pour le corps et la queue, trois rondelles de tomates pour faire la tête, le museau et les oreilles, quatre grains de maïs pour les dents, des olives pour les yeux et les sabots. Ajoutez des brins de ciboulette pour les pattes. Préparez aussi un peu de vinaigrette pour donner plus de goût à ce plat “vachement” appétissant !
Des vraies fausses carottes
Créer des carottes plus vraies que nature à partir de carottes râpées ? C’est bien ce que l’on vous propose… et vos enfants vont adorer ! Reproduisez la forme de ce légume sur une tranche de pain de mie que vous tartinerez de beurre ou de Kiri®. Saupoudrez-la de carottes râpées, puis utilisez un peu de mâche pour fabriquer les feuilles de la carotte. Là encore, les olives noires vous seront bien utiles pour donner des yeux et une bouche à ce toast rigolo.
Des légumes en forme de « concombrier » à croquer
En plus d’être jolie et amusante, cette assiette est ultra-rapide à faire. Il suffit en effet d’utiliser une carotte pour créer un tronc et des branches, des rondelles de concombre pour les feuilles et un peu de salade pour l’herbe. En deux temps trois mouvements, vous avez créé un magnifique arbre à concombres, que l’on pourrait appeler « concombrier ». Après vous avoir aidé à le préparer, vos enfants ne tarderont pas à en cueillir les fruits.
La fête à la grenouille
Cette assiette demande un peu plus de préparation et de dextérité que la précédente, en particulier pour découper des fleurs et un papillon dans une carotte. Néanmoins, elle est si belle que le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, pensez à la prendre en photo avant de la faire goûter à vos enfants ! Les grenouilles sont faciles à créer puisqu’elles ne nécessitent que deux rondelles de concombre chacune. Quant aux fleurs, elles peuvent être faites à base de cervelas, de saucisson, de jambon ou de n’importe quel légume.
Drôles de champignons
Aussi jolis que délicieux, ces champignons vont attirer les petits comme des papillons. Faciles à réaliser, ils sont composés de billes de mozzarella et de tomates cerises coupées en deux. Des ingrédients frais, parfaits pour un goûter de printemps ou d’été.
Convoi gourmand
Votre enfant a invité ses amis à goûter ? Pour l’occasion, vous pouvez utiliser des concombres et des carottes pour sculpter un superbe train. Les wagons seront remplis de lamelles de poivrons, de carottes ou d’autres légumes, et attachés entre eux grâce à des cure-dents décorés de tomates cerises. Les bambins ne se feront pas prier pour déguster cette sculpture avec une sauce au yaourt !
Le bonhomme légumes
Cette assiette peut être réalisée avec les plus petits. En effet, elle nécessite seulement un rectangle de pain de mie complet, deux rondelles de carottes, une demi rondelle de concombre, du maïs et du brocoli. Ces ingrédients en main, vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour donner vie dans leur assiette à un bonhomme souriant. Facile !