Les baleines sont des voyageuses hors-norme
Les baleines se trouvent dans toutes les mers et tous les océans du monde. Le plus souvent, elles passent l’été bien au frais dans les eaux glacées des pôles. Elles rejoignent ensuite les mers chaudes, mais ne croyez pas qu’elles en profitent pour prendre des vacances ! C’est en effet là que ces mammifères donnent naissance à leurs petits avant de repartir vers le nord. Au total, les baleines parcourent plus de 10 000 kilomètres par an. Pas mal non ?
Un peigne, mais pas de cheveux
Comme les orques et les dauphins, les baleines font partie de la famille des cétacés. Certaines émettent un chant qui ressemble à un langage, et que les scientifiques aimeraient bien parvenir à décoder. Malgré leur grande taille, elles se nourrissent de tout petits organismes appelés plancton. Elles filtrent leur nourriture à l’aide de leurs fanons, c’est-à-dire de leurs dents en forme de peigne. C’est un peu comme si vous brossiez votre nourriture dans votre assiette pour faire le tri entre les petits pois et les carottes !
Jamais assez des cétacés
Qui est le plus calé en baleine ? Testez votre famille pour savoir qui trouvera le premier la réponse à ces trois questions.
1. Combien pèse une baleine bleue ?
A. 6 tonnes
B. 30 tonnes
C. 140 tonnes
2. Combien mesure la baleine la plus longue du monde ?
A. 33 mètres
B. 50 mètres
C. 71 mètres
3. Comment s’appelle le petit de la baleine ?
A. Le bulot
B. Le baleineau
C. La baleinette
Réponses. 1.C : 140 tonnes, soit le poids de 23 éléphants d’Afrique ! Les baleines bleues sont le mammifère le plus lourd du monde. Les baleines à bosse sont moins grosses puisqu’elles pèsent « seulement » 30 tonnes. 2.A : 33 mètres, et c’est déjà beaucoup. Ce record est encore une fois détenu par la baleine bleue. A côté de cet animal, l’homme paraît bien minuscule. 3.B : Le baleineau. Il peut peser jusqu’à trois tonnes et téter 600 litres de lait par jour. Cétacé énorme !