Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurPourquoi le drapeau breton est-il noir et blanc ?

Pourquoi le drapeau breton est-il noir et blanc ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Ouvrez l’œil la prochaine fois que vous regarderez tous ensemble un match de football international, au milieu de la foule, il est à parier que vous le verrez. Reconnaissable entre tous, le gwenadu (gwenn (blanc) -ha- du (noir) en breton) est un drapeau blanc barré de neuf bandes noires et qui affiche 11 petits symboles de la même couleur dans un cadre en haut à gauche. Approchez-vous, ce ne sont pas des fleurs de lys mais des hermines.

L’hermine, qui vit à 1000 m d’altitude était un animal de compagnie au Moyen Age

Symbole du drapeau breton: une petite rousse blanche comme neige !

Si les bandes représentent les neufs territoires bretons d’origine, qui n’existent plus aujourd’hui, les hermines sont encore bien vivantes dans nos campagnes. Toutefois, diront certains, c’est étrange car ce petit animal des campagnes est…roux !

En fait, oui et non, car elle a le superpouvoir de changer de fourrure pendant l’hiver pour se fondre dans la neige. Avec son pelage devenu entièrement blanc, elle est difficile à repérer sauf par sa queue qui reste noire. C’est cette dernière qui est en réalité représentée sur le drapeau en symbole appelé moucheture. Le gwenadu rend donc hommage à ce petit animal.

L’hiver, l’hermine sort sa fourrure blanche

Montrer patte blanche

Si la raison pour laquelle sa présence sur le drapeau breton n’est pas connue, en revanche, une légende raconte pourquoi Anne de Bretagne l’a prise pour emblème. Elle en aurait vu une qui aurait préféré affronter des chasseurs plutôt que de salir sa blanche fourrure dans la mare de boue qu’elle devait franchir pour se sauver. La duchesse intervint pour que l’animal soit sauvé, touchée par son élégance et son courage.

Le Kroaz-du flotte encore aux mats des bateaux bretons