Une olympiade bien organisée
Et si l’organisation de l’olympiade pour les enfants se décidait en famille pour ajouter un esprit collaboratif et fédérateur à l’événement ? Prévoyez donc une petite réunion pas trop longue qui vous permettra d’évoquer les points suivants : Quels seront les jeux de l’olympiade des enfants ? Combien d’équipes participeront ? Quels seront leurs noms et cris de guerre (cela peut aussi se décider avant de débuter le tournoi !) ? Quel matériel faut-il prévoir ? Quel décor réaliser ? Quel adulte sera l’arbitre et comptabilisera les points des jeux en extérieurs pour les enfants ? Y’aura-t-il un podium et éventuellement des récompenses ? Qui prendra des photos ?
Dès lors, vous pourrez vous appuyer sur la trame de votre olympiade pour les enfants pour poursuivre l’organisation !
Varier les activités
Bienfaits des activités sportives, pratique de l’adresse et de l’agilité et esprit ludique, voici le cocktail idéal pour des olympiades pour enfants réussies ! Il est donc judicieux d’allier plusieurs sortes de jeux.
Ainsi, vous pouvez commencer par des jeux d’adresse pour mettre les petits dans le bain de la compétition avec les quilles finlandaises, le lancer d’anneaux, le jeu de fléchettes ou encore un chamboule-tout.
Poursuivez la compétition par un peu de sport. S’il est un jeu sportif de l’olympiade pour les enfants qui plaît aussi bien aussi bien aux petits qu’aux grands, c’est le match de foot ! Prévoyez-le assez court pour pouvoir enchaîner avec d’autres activités sportives comme le tir à la corde, la course de relais ou en sac, incontournable des olympiades pour enfants !
Enfin, n’hésitez pas à préparer des épreuves intellectuelles et ludiques comme un jeu d’énigme ou un ApériQui adapté aux enfants qui leur permettra de faire retomber l’excitation des précédentes épreuves !
Penser à l’ambiance
Si les épreuves revêtent une importance capitale pour réussir une olympiade pour les enfants, l’ambiance arrive juste après et pour cause… Les décors, les tenues et la musique permettent de plonger tous les participants dans une réelle ambiance olympique !
N’hésitez pas à organiser avec vos enfants un atelier créatif pour fabriquer les médailles et les anneaux olympiques dans des chutes de cartons d’emballage et le podium sur des caisses de vin en bois qu’ils pourront peindre.
Pour les tenues, tentez de vous procurer des chasubles de sport. À défaut, demandez à chaque membre de revêtir un tee-shirt de la couleur de son équipe. Vous pouvez créer des bandeaux dans des chutes de tissu que vous nouerez autour de la tête des participants.
Enfin, choisissez des musiques dynamiques qui motiveront les troupes lors des épreuves de ces olympiades pour enfants !