Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieur3 bonnes raisons de passer la journée dans une ferme pédagogique

3 bonnes raisons de passer la journée dans une ferme pédagogique

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Une ferme pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

Avant de décider de passer une journée dans une ferme pédagogique, expliquez à vos enfants ce que c’est. Une ferme pédagogique avec ou sans animaux est une structure qui accueille du public, notamment des familles avec enfants, dans un but pédagogique. Elle développe son activité autour de la présentation des animaux ou des cultures, sans forcément générer de production. Les fermes pédagogiques créent souvent un lien entre ville et campagne, permettant d’instruire les visiteurs sur les principes qui régissent le monde agricole.

(Re)découvrir les animaux

(Re)découvrez les animaux avec vos enfants en passant la journée dans une ferme pédagogique !

Les animaux d’une ferme pédagogique sont souvent des espèces que l’on retrouve dans les fermes comme les poules, les lapins, les moutons ou encore les vaches. C’est alors l’occasion, notamment pour les plus petits, de faire directement connaissance avec les animaux qu’ils ont l’habitude de côtoyer quotidiennement dans les livres ou les jeux. Néanmoins, ce type de structure peut aussi en accueillir des moins communs comme des buffles, des zébus, des chameaux, des autruches, des rennes… Ce sont des animaux plus sauvages qui ne nécessitent pas les mêmes soins que ceux de la ferme et que vos enfants rencontreront moins souvent.  Certaines fermes pédagogiques ont des domaines d’activité bien spécifiques. Il est par exemple possible de comprendre l’apiculture et le monde des abeilles dans une ferme, puis de découvrir l’élevage des escargots ou des vers à soie en se rendant dans une autre. Vos enfants apprendront que les animaux de mini fermes ne sont pas toujours les espèces auxquelles ils pensent, mais que tous, chacun avec leurs spécificités, sont passionnants à observer !

Les structures pédagogiques peuvent proposer des activités sur les animaux de la ferme comme l’initiation au nourrissage des pensionnaires, le moment de la tétée des agneaux, chevreaux et porcelets, le toilettage des poneys ou la tonte des moutons. Il s’agit alors de donner un aperçu aux petits visiteurs sur la façon dont un agriculteur doit s’occuper de ses animaux en fonction des différents moments de la journée. Petits et grands pourront également apprendre à reconnaître les différentes espèces d’animaux de la ferme en visite comme les races de vaches, de brebis, de chevaux ou de lapins. Mais ce n’est pas tout ! L’agriculture est un domaine qui regroupe une multitude de métiers et la visite dans une ferme pédagogique permettra à vos petits curieux de mieux appréhender cet univers.  Par exemple, certaines structures proposent aux visiteurs de ramasser des fruits et des légumes. C’est l’occasion de les initier à la cueillette et aux produits cultivés sur le domaine, mais aussi leur faire découvrir les outils utilisés, les techniques pour récolter sans abîmer ou encore la façon dont sont semées les graines des légumes et sont plantés les arbres. Vos petits agriculteurs d’un jour constateront que les légumes vendus sur les étals au marché ou en grande surface sont lavés, préparés et ne ressemblent pas toujours précisément à ce qu’ils auront ramassé à la ferme. Et dès votre retour à la maison, ils se hâteront de goûter les fruits et les légumes qu’ils auront eux-mêmes ramassés !

Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement est une bonne raison de passer la journée dans une ferme pédagogique !

La visite d’une ferme pédagogique où sont cultivés des fruits et des légumes est l’occasion pour vos enfants de comprendre le cycle des saisons : les fraises ne peuvent pas pousser en extérieur l’hiver et les potirons commencent à se développer en fin d’année. Ils comprendront mieux pourquoi il est opportun de consommer des fruits et légumes de saison, à savoir, limiter l’impact carbone en choisissant des produits cultivés à proximité de chez eux. Vos petits curieux apprendront qu’il existe également des cultures respectueuses de l’environnement sans ajout d’engrais chimique ou d’utilisation d’insecticides. Même l’élevage des animaux peut s’avérer plus respectueux de l’environnement lorsque la ferme produit elle-même le fourrage et le grain ou qu’elle utilise du fumier comme engrais naturel pour ses cultures. Et lorsque le moment de faire les courses viendra, ne soyez pas surpris si vos enfants surveillent la provenance des aliments de votre panier !