La Fête des Voisins est d’origine française
Elle est créée en 1990 par Atanase Périfan. Accompagné d’un groupe d’amis, il a l’idée d’organiser une fête et d’y convier les habitants de son immeuble pour « renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement ». Belle initiative, n’est-ce pas ?
La fête est devenue mondiale
C’est une fête qui a dépassé les frontières de l’Hexagone puisqu’elle est devenue mondiale. Elle rassemble aujourd’hui des dizaines de millions de personnes dans 36 pays du monde : le Togo, l’Allemagne, le Canada, le Mexique, le Cameroun, Taïwan…
De belles valeurs à partager
La Fête des Voisins prône des valeurs authentiques : convivialité, proximité, spontanéité, décontraction, sympathie, solidarité, ouverture et citoyenneté. Que du positif !
Une association au service des citoyens
Face au succès rencontré, la Fête des Voisins est devenue une association. Elle n’organise pas uniquement une fête par an, mais propose de nombreux événements autour de la solidarité : fêtes de Noël pour les personnes isolées, service de parrainage pour voisins en difficulté, recherches d’emplois, aides à domicile… Exemplaire !