Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieur5 jeux d’extérieur avec un ballon

5 jeux d’extérieur avec un ballon

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Jeux de ballon : « Des hauts et des bas » pour les équilibristes 

Vos enfants forment un demi-cercle autour de l’adulte qui sera lanceur. Ce dernier envoie la balle à qui il veut sans prévenir. Si le joueur la rate, il devra poser un genou à terre. S’il la manque une seconde fois, il devra poser l’autre genoux. Au troisième essai manqué, il devra garder une main dans le dos. À la quatrième, il sera éliminé. Et quand on attrape la balle ? Vous pouvez revenir à la « position » précédente. Le dernier joueur encore en place remporte la partie.

Jeux avec un ballon : « Dit et attrape » pour faire marcher sa tête

Réfléchir en se concentrant sur la belle, un défi pour les enfants

Formez tous ensemble un cercle et celui qui débute décide d’une catégorie (à adapter en fonction de l’âge des participants). Par exemple, “animaux”. Le premier jouer lance le ballon vers n’importe quel autre.  Celui qui l’attrape doit dire un mot correspondant à la catégorie (et pas déjà prononcé auparavant), avant de rattraper la balle. S’il la rate ou ne trouve pas de mot, il est éliminé. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne. 

Jeux avec une balle : « Pas touche » si vous êtes trois

Tracez un cercle d’environ 3 mètres de diamètre au sol (à l’aide d’une craie ou en déposant des balises ou vêtements). Deux joueurs sont placés à l’extérieur.  Ils s’échangent la balle, tandis qu’un troisième, placé à l’intérieur du cercle, fait tout pour intercepter le ballon. Quand il y parvient, il remplace celui qui vient de manquer son jet. En cas de différences de tailles trop importantes, vous pouvez compliquez la tâche des lanceurs en les obligeant à faire rebondir une fois la balle dans le cercle.

Jeux de ballon en extérieur : « 500 » si vous êtes nombreux 

Un jeu d’extérieur qui promet de l’amusement : qui attrapera le ballon en premier ?

Ce jeu se pratique n’importe où, sans maximum de participants et avec n’importe quel type de ballon. En fonction, vous pouvez choisir de lancer la balle à la main ou de tirer au pied. Le premier joueur se place d’un côté du terrain, les autres s’y répartissent. Le but est d’envoyer la balle de façon à ce qu’un des participants puisse la rattraper du premier coup. Le tireur marque alors 4 points, sinon on retire 1 point par rebond (donc au-delà de 3 on ne marque plus rien). Celui qui rattrape la balle marque 1 point. Le premier à atteindre 16 points remporte la manche et devient le nouveau lanceur.

Jeux avec ballon: « La patate chaude » si vous avez le goût du risque 

On y joue à partir de 2 personnes, sans limite de nombre. À l’aide d’un minuteur, déterminez d’un temps entre 30 secondes et 3 minutes, en cachant bien sûr votre choix. Dites à vos enfants de se répartir sur le terrain. Dès que le minuteur démarre, faites circuler le ballon entre vous. À la sonnerie, le joueur avec la “patate chaude” dans les mains est éliminé (si le ballon vient d’être envoyé et n’est pas encore dans les mains du receveur, c’est le lanceur qui est éliminé). Recommencez avec un nouveau temps, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un participant en piste   :le gagnant.