Une ruche serait-elle cachée au creux de cet arbre ? Vos enfants pourraient le croire en observant de près cette substance dorée (et collante !) qui s’échappe de ce grand bouleau. Ne vous fiez pas à son allure de miel, il s’agit de la sève. Indispensable à tous les végétaux, elle est comparable à notre sang pour transporter les nutriments nécessaires à la croissance.
Et si la sève arrête de circuler ?
Dans ce cas, les végétaux ne sont plus nourris et une fois le stock vide, l’arbre se désséchera peu à peu. Pour éviter ce phénomène, la quantité de sève se “réduit” naturellement en hiver. Elle n’irrigue que le tronc et les branches principales, au détriment des feuilles qui tombent peu à peu. Une “astuce” qui permet aux arbres de résister jusqu’au printemps.
Comment la sève circule-t-elle ?
Comme un ascenseur qui monte et descend. Il existe deux types de sèves : “l’élaborée” et la “brute”. La première, colorée, est un mélange de gaz dissous (comme l’oxygène que vous respirez) et de nutriments comme le sucre. Elle est acheminée du haut vers le bas de l’arbre, d’où son surnom de “descendante”. La seconde (la brute), est principalement faite d’eau et de sels minéraux. Elle est incolore. Celle-ci part du sol pour arriver tout en haut : elle est nommée ascendante. Les deux types se complètent parfaitement pour permettre aux végétaux de grandir correctement.
Mini vrai/faux à faire en famille
La sève intrigue vos enfants ? Poursuivez cette leçon de dendrologie (la science des arbres) et vérifiez ensemble si ces 3 affirmations sont correctes.
1. La sève peut être mangée.
2. Elle est de la même couleur pour tous les arbres.
3. Les abeilles piquent un peu de sève pour remplir leur ruche.
Réponses : 1. Vrai, la sève de l’érable est transformée en sirop. 2. Faux. En fonction de l’espèce des végétaux, elle peut être blanche, caramel, jaune orangé. 3. Faux. Elles préfèrent bourdonner près des fleurs.