Herbier: une cueillette A4 mains
De retour de promenade, demandez à vos cueilleurs d’étaler sur une table devant eux les fleurs et feuilles ramassées en forêt. Sélectionnez ensemble vos préférées pour la création de ce premier herbier !
Un mille-feuille contre l’humidité
Une fois la sélection faite, aidez les petits à poser délicatement et bien à plat chaque plante sur une feuille de papier journal et recouvrez-la d’une autre page. Formez un mille-feuille, en ajoutant entre chaque étage, non pas de la crème vanillée, mais un mouchoir pour absorber le plus d’humidité possible. En passant, saviez-vous que vous pouvez fabriquer une piñata avec du papier journal ?
Herbier: Des feuilles qui ne font pas un pli
Les plantes sont bien sèches ? C’est le moment de les aplatir en les glissant (une par une) entre les pages d’un gros livre… pendant 4 à 5 jours. Eh oui, il faut être patient pour obtenir un bel herbier.
Collez, fixez, notez… Pour éviter la feuille blanche
Enfin, chacun récupère sa feuille/fleur préférée pour lui créer une page dans l’herbier. Choisissez plutôt un cahier de plusieurs pages assez épaisses pour qu’il résiste au temps. Honneur au plus jeune, votre enfant est le premier à déposer la sienne sur le papier. Ensemble, fixez sa plante avec un point de colle ou une fine bande de papier gommé. Attention : n’utilisez pas un ruban adhésif ordinaire car il vieillit mal. Puis, à côté de chaque plante, il faudra inscrire son nom ainsi que le lieu et la date de la cueillette. Si votre enfant est trop jeune pour écrire son texte, demandez-lui de vous le dicter. Chacun peut ajouter un commentaire : “Aime-t-il sa couleur, sa forme ?”, “Quel détail l’a étonné ?” Et voilà, votre herbier familial est né. Et vous pourrez continuer de le remplir après chaque sortie en forêt !