Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurComment protéger mon enfant du soleil ?

Comment protéger mon enfant du soleil ?

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Pourquoi les rayons du soleil peuvent-ils être dangereux ?

Si le soleil booste l’organisme grâce à la vitamine D qu’il génère, ses rayons ultraviolets (UVA et UVB) présentent également des risques non négligeables pour la santé, notamment celle des plus jeunes. En France, ils sont les plus forts entre les mois de mai et d’août, spécifiquement entre 12 et 16 heures. 

Une trop longue exposition peut provoquer des coups de soleil voire des brûlures, mais aussi un vieillissement prématuré de la peau et des allergies. Le soleil peut également être nocif pour les yeux s’ils ne sont pas protégés !

Sommes-nous tous égaux face au soleil ?

Les peaux très claires craignent davantage l’exposition au soleil que les peaux foncées, même s’il est nécessaire de toutes les protéger. Cette différence de couleur d’épiderme, de cheveux et de capacité à bronzer ou a contrario d’avoir des coups de soleil s’appelle le « phototype ».

Ensuite, les personnes qui ont un grand nombre de grains de beauté doivent faire attention à leur évolution pour limiter le risque de mélanome. Les enfants exposés sans grande protection peuvent être également sujets à des maladies de peau une fois adultes. Chacun possède un capital solaire, à savoir le temps d’exposition toléré par la peau au cours d’une vie. Si l’exposition aux rayons ultraviolets est trop importante pour un enfant, il est possible que son capital solaire soit déjà bien entamé une fois arrivé à l’âge adulte.

Quelles sont les solutions pour protéger les enfants du soleil ?

La peau des tout petits et des plus jeunes est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Il existe alors différentes méthodes pour les protéger du soleil comme : Enduire régulièrement les enfants de crème solaire indice SPF 50+, il s’agit de la plus haute protection contre les UVA et les UVB. N’hésitez pas à bien parcourir les étiquettes pour éviter les produits à risque qui peuvent composer ces produits. Acheter des lunettes de soleil de catégorie 3 adaptées à une forte luminosité solaire en évitant les modèles fantaisie et en prenant soin de choisir une paire avec un marquage CE lisible et indélébile. Ne pas oublier de les hydrater. En effet, les enfants se déshydratent plus rapidement que les adultes. Lorsqu’ils jouent, ils ne pensent pas forcément à faire une pause pour se désaltérer, assurez-vous donc qu’ils boivent suffisamment lors des journées ensoleillées. Couvrir la tête de vos enfants avec une casquette ou un chapeau. Vous pouvez enfiler un tee-shirt anti-UV aux bébés et aux plus jeunes pour protéger leur peau délicate. Bannir les heures pendant lesquelles le soleil est le plus fort pour éviter les désagréments (coups de soleil, déshydratation). Et si vous en profitiez pour faire une sieste ou entamer un jeu de réflexion en famille ?