Un hôtel à insectes, quésaco ?
Un hôtel à insectes ressemble à un petit chalet en bois, séparé par une multitude de compartiments, avec à l’intérieur différents matériaux propres à l’installation de chaque insecte. Ces abris attirent des insectes auxiliaires afin d’assurer la pollinisation et d’affronter les insectes nuisibles.
Installez ces habitations dans votre jardin est bon pour la biodiversité locale. En effet, l’objectif premier d’un hôtel à insectes est d’offrir le gîte aux insectes auxiliaires. Ces auxiliaires regroupent plusieurs types d’insectes tels que : les coccinelles, les abeilles et les guêpes solitaires, les carabes, les chrysopes, les papillons… la liste est encore longue ! Ils permettent de lutter contre les parasites des plantes de votre jardin. Quels parasites ? Dites au revoir aux pucerons, cochenilles, araignées rouges, charançons… De plus, si vous accueillez des insectes auxiliaires, vous pourrez dire adieu aux produits chimiques !
Mettre en place ces tanières a également un intérêt pédagogique pour vos enfants. C’est une belle manière de susciter leur curiosité et de les sensibiliser à la biodiversité. Ils pourront vous aider à construire et à aménager l’intérieur de l’hôtel puis avec le temps, ils s’amuseront à suivre l’évolution et l’occupation de l’abri.
Installez le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires avant l’arrivée de l’hiver ! Ainsi, vous pourrez profiter de températures agréables pour réaliser l’hôtel à l’extérieur, mais aussi pour que les auxiliaires y pondent leurs oeufs et que les larves puissent grandir tout en étant au chaud.
Pour garantir le confort des insectes dans l’hôtel, placez la construction dans un coin retiré du jardin afin de leur laisser la tranquillité dont ils ont besoin. Mettez-vous d’accord avec vos enfants sur l’emplacement idéal. Accrochez le refuge à environ 30 cm du sol pour les protéger de l’humidité, sur un arbre ou sur un mur protégé du vent. Dans le meilleur des cas, tournez l’entrée vers le sud ou le sud-ouest pour que les insectes puissent bénéficier des premiers rayons du soleil et de préférence non loin d’un parterre de fleurs ou de mauvaises herbes.
La construction ? C’est par ici !
Pour réaliser un hôtel à insectes facilement, munissez-vous d’une caisse à vin, d’une planche à découper (pour réaliser les compartiments), d’ardoise pour le toit, de vis (ou de clous), d’une perceuse, d’une visseuse (ou d’un marteau), de tasseaux (pour les pieds de l’hôtel), d’une scie à bois, d’un mètre, de grillage à poule et d’une agrafeuse murale. Concernant les matériaux pour remplir l’hôtel à insectes, plusieurs choix s’offrent à vous. Prenez de la paille, des rondins de bois percés dans la longueur (pour les abeilles et les guêpes solitaires), des tiges de bambou, des pommes de pin, des petits pots en terre, des briques creuses, des cartons roulés, des feuilles sèches, de la mousse, des brindilles, des morceaux de petit-bois et des planches de bois fines. C’est à vos enfants et vous de voir ce qui est le mieux pour votre petit établissement. Allez-y étape par étape. Tout d’abord, commencez par découper les pieds de votre hôtel à insectes d’une hauteur allant de 20 à 30 cm. Le but est d’isoler le refuge de l’humidité du sol. Ensuite, pré-trouez le bois avec une perceuse et vissez les pieds à la caisse à vin. Coupez les planches qui serviront à délimiter les compartiments et à faire le toit avec la scie à bois. Fixez le toit et les planches en les vissant ou en les clouant. Puis, continuez en remplissant les compartiments avec les différents matériaux. Pour finir, veillez à ce que rien ne dépasse afin de ne pas vous gêner lorsque vous agrafez le morceau de grillage à poule.