Ouvrir la discussion auprès des voisins
Avant même de vous lancer dans l’organisation de la fête des voisins, commencez par prendre la température. Que ce soit dans le cadre d’une réunion de copropriété ou au cours d’échanges près des boîtes aux lettres, n’hésitez pas à questionner les principaux concernés. Il serait dommage que vous vous retrouviez en trop petit comité lors de l’événement ! En revanche, si un enthousiasme partagé ressort des discussions, initiez l’organisation.
Choisir le lieu et le format idéaux
La fête des voisins peut prendre bien des formes selon le contexte et le nombre de personnes impliquées. Dans le cas où vous habitez un quartier résidentiel avec des maisons potentiellement enrichies par des jardins, misez sur un événement en extérieur. Un barbecue, un pique-nique ou un buffet au soleil seront alors envisageables, d’autant plus si les températures printanières sont bel et bien clémentes à la date prévue. En revanche, pour les habitants d’un immeuble, il faudra trouver un appartement d’accueil ou un lieu à proximité susceptible d’accueillir tous les convives. S’il est question d’une impasse et non d’une rue, l’événement pourra exceptionnellement être organisé en extérieur et profiter au plus grand nombre.
Mettre en place une organisation collective
Rassembler est bien le but principal de la fête des voisins. Ainsi, son organisation doit elle aussi créer le lien en mettant tout le monde à profit, d’abord à travers une cagnotte commune. Puis, tous les participants devront mettre la main à la pâte, du menu à la décoration. En amont, prenez donc soin de distribuer les tâches selon les sensibilités de chacun. Les amateurs de cuisine se mettront évidemment aux fourneaux pour concocter des mets à déguster. Les designers en herbe pourront tout à fait créer l’affiche et l’invitation pour promouvoir la fête dans l’immeuble ou le quartier. Puis, les décorateurs experts mettront en place une belle table de buffet ou un pique-nique aussi accueillant qu’agréable à regarder. Ces deux dernières tâches – la création d’affiches comme la déco – peuvent aussi être confiées aux enfants et leur vif esprit créatif !
Faire circuler l’information
Une fois que vous vous serez assuré que vos voisins sont partants et que chacun aura pris une initiative quant à l’organisation, il sera temps de rendre tout ça officiel. Sous forme d’affiche et/ou d’invitation, rassemblez toutes les informations capitales. La date, le lieu, l’heure et des recommandations particulières gagneront à être indiquées. Précisez par exemple que les potentiels animaux de compagnie sont les bienvenus : comme ça, impossible de passer à côté de la moindre donnée !
Penser aux décorations et aux animations
Au cœur de cette organisation faisant appel à tous, il sera question de la mise en place d’une déco pertinente. Cette dernière peut même être élaborée dans le cadre des festivités, au cours d’activités créatives réalisées collectivement par les enfants. Une fête des voisins planifiée dans un jardin pourrait notamment nécessiter des luminaires, des guirlandes, des gobelets sympas ou une amusante piñata également destinée à amuser les enfants. Pour un pique-nique spécifiquement, pensez à une belle nappe bien sûr. Grâce à tous ces éléments, la fête sera forcément belle !