S’il s’agit d’un simple loisir pour de nombreux vacanciers, la pétanque est avant tout un vrai sport. La Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal compte 300 000 licenciés avec des clubs aux quatre coins du pays. Et les Français sont doués puisqu’ils ont remporté deux médailles d’or lors de la compétition internationale des World Games 2017. Traditionnellement, ce sport se pratique sur un terrain plat de 15 mètres sur 4 composé de petits graviers, mais il est tout à fait possible de jouer sur la plage ou du gazon. Cette activité demande de la concentration pour rester calme, de la tactique pour anticiper les coups de ses adversaires ainsi qu’une maîtrise de sa force pour mettre juste ce qu’il faut de puissance dans son tir. Parfait pour les petits et les grands.
Partir du bon pied
Avant de débuter, expliquez à vos enfants que tous les joueurs ont le même nombre de boules (en plastique ou en métal) et qu’il en existe une dernière toute petite : le cochonnet. Pour commencer, tracez une ligne sur le sol avec un bâton si vous jouez dans le sable ou en déposant le bâton par terre si vous êtes sur un sol dur. Lancez le cochonnet à environ cinq mètres. À vous d’ajuster cette distance en fonction de l‘âge et le niveau de vos enfants. Vos petits sportifs tiennent leur balle dans la paume de leur main, soit vers le sol, soit vers le ciel. À eux de voir la technique avec laquelle ils sont le plus à l’aise. Chacun son tour se place debout ou accroupis, les deux pieds derrière la ligne, puis jette une de ses boules en direction de la petite balle.
Le but du jeu de pétanque : faire arriver les siennes le plus près possible du cochonnet. Attention, si un pied dépasse la ligne, le tir est invalidé. Sachez que la pétanque se joue soit chacun pour soi, soit par équipe. Dans ce cas, les membres d’un même groupe doivent s’entraider pour que l’un d’entre eux arrive le plus près du cochonnet.
« Tu tires ou tu pointes ? »
Voilà une question que vos enfants ont de grandes chances d’entendre s’ils s’installent aux abords d’un terrain de pétanque pour observer les joueurs à l’action. Comme dans tous les sports, celui-ci possède un vocabulaire bien particulier. Tirer signifie lancer la boule de façon à pousser celle bien placée d’un adversaire. Pointer, c’est jeter la boule pour la placer le plus près possible du cochonnet.
Mais dans cette pratique, il y a aussi plein d’expressions rigolotes qui amuseront vos petits sportifs. Lorsqu’un joueur parvient à accoler sa balle au cochonnet, il fait « un biberon ». S’il tire et rate sa cible en lui passant juste au-dessus sans la déplacer, il effectue « une casquette ». Et s’il parvient à faire changer la trajectoire de sa propre boule en ricochant sur une autre, cela s’appelle « faire un bec ». Vous voilà parés pour une partie dans les règles.