Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurLe badminton, une histoire de volant

Le badminton, une histoire de volant

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Comme dans les règles du tennis, le badminton se joue à deux joueurs en simple ou deux paires en double, chacun sur une moitié de terrain, séparé par un filet. Le filet se situe à environ 1,50 mètre de haut et ne touche pas le sol. Les joueurs ont une raquette légère, dont la tête est bien plus petite que celle utilisée au tennis, et au lieu de s’échanger une balle, ils se renvoient un volant. Pas celui d’une voiture mais un petit accessoire composé d’un bouchon, en liège ou en en plastique, et d’un cône fait de plumes véritables ou d’une robe synthétique. Chez les pros, on joue sur un terrain couvert, mais en famille, on peut tout aussi bien jouer sur la plage ou dans un parc, et même sans filet, uniquement pour s’amuser à faire des échanges.

S’échanger le volant

La forme du volant fait toute la particularité du badminton

À moins de pratiquer le badminton en club, il est beaucoup plus fréquent que vous y jouiez plutôt en famille pendant les vacances. Voici donc les règles de jeu simplifiées pour en faire un moment d’amusement entre parents et enfants. Il faut au minimum définir un terrain de jeu, adapté à la taille de vos enfants. Le terrain doit être tel qu’ils puissent parcourir sa moitié avec une course de six foulées en longueur, pour quatre en largeur. On peut le délimiter avec des vêtements. Chaque joueur se tient dans sa partie.
Pour servir, il suffit de tenir le volant bouchon vers le bas, 30 à 50 centimètres au-dessus de la raquette et de taper avec la raquette du bas vers le haut our l’envoyer vers l’adversaire. L’échange continue ensuite jusqu’à ce qu’une faute soit commise.

Faute !

Au service comme en jeu, on frappe toujours le volant avec la raquette du bas vers le haut

Mais alors, quand y-a-t-il faute ?
– Quand le volant n’atteint pas la moitié de terrain de l’adversaire
– Quand le volant tombe en dehors des limites du terrain
– Quand le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur
– Quand un joueur touche plusieurs fois le volant d’affilée

Et si vous jouez avec un filet :
– Quand le volant ne franchit pas la moitié de terrain par-dessus le filet.
– Quand la raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet pendant un échange.

Si c’est le joueur qui servait qui a commis la faute, il n’a pas de points et le service passe à l’adversaire. Sinon, le serveur marque et continue à lancer l’échange. Chez les pros, un match se dispute en deux sets gagnants, chaque set se jouant en 15 points. Mais avec des règles simplifiées, à vous de décider des scores à atteindre.

Plus fatigant qu’il n’y paraît !

Courir, sauter, le badminton est bien plus intense qu’il n’y semble

Le badminton est tout d’abord le sport de raquette le plus rapide du monde, et dans les pays asiatiques il est plus populaire que le tennis ! Mais surtout, il suffit de le pratiquer pour se rendre compte qu’il est très complet. Il faut savoir courir pour se placer correctement, anticiper les trajectoires étonnantes du volant et réfléchir où le renvoyer. Car le secret de cette activité ne réside pas dans la force, mais plus dans la tactique, en plaçant le volant là où l’adversaire aura le plus de mal à le rattraper. Et qui sait, peut-être qu’en découvrant ce sport, vos enfants voudront le pratiquer et deviendront les premiers champions européens de demain ?