Décoder le terme
Si l’on décortique le mot « fair-play » en français, on se rend bien compte qu’il s’agit d’un anglicisme. Il est composé du nom « fair » signifiant « honnête », « loyal » ou encore « franc » et de « play », « le jeu ». En somme, le fair-play est un terme qui veut dire que l’on se conforme aux règles d’un jeu tout en respectant l’adversaire, le concurrent. Il n’est pas nécessaire de l’humilier s’il perd, et il est respectueux de le féliciter s’il gagne.
Le fair-play dans le sport
« Être fair-play » est un terme popularisé par Pierre de Coubertin, l’organisateur des Jeux Olympiques modernes. Parler de « fair-play sportif » a alors une grande signification. Il faut dire que l’on assiste à une multitude de réactions qui montrent le respect dont peuvent faire preuve les sportifs entre eux, avec les arbitres, les entraîneurs. Le fair-play dans le football est souvent évoqué et parfois, des situations contraires ont lieu. On dit alors que les joueurs sont « unfair-play ».
Et dans la cour ?
Dans la cour d’école, le fair-play a également sa place : respecter ses camarades, les encourager, ne pas les rabaisser, se supporter les uns et les autres et respecter les règles de savoir-vivre à l’école. Et comme dans le sport, si elles ne sont pas appliquées, des sanctions peuvent avoir lieu. Autant prendre le mot au pied de la lettre et « jouer à la loyale » dans la cour !