Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurLes noms des billes par tailles : on fait le point !

Les noms des billes par tailles : on fait le point !

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

De quand date le jeu de billes ?

Le jeu de billes serait l’un des jeux les plus anciens au monde. Comme le jeu de la marelle, incontournable des cours de récréation, il était à priori déjà répandu en Égypte, en Grèce et en Rome Antiques. Les billes n’avaient alors pas encore l’apparence des petites boules de verre que l’on connaît, les enfants de l’Antiquité se servaient de noix, de noisettes ou d’olives. Ils devaient les lancer dans un trou, le jeu avait alors pour nom “troppa”. 

Au Moyen Âge, il s’appelait le jeu des gobilles. Ces petites sphères en terre, dont le jeu actuel tire vraisemblablement son nom, faisaient partie des distractions communes.

En France, les billes ont vu le jour dans la Drôme en 1876 dans l’entreprise familiale des frères Barral et étaient fabriquées en pierre. La terre cuite détrône bientôt ce matériau, pour ensuite laisser sa place au verre. Les billes ne sont alors plus produites en France, mais arrivent souvent d’Asie ou du continent américain. 

Et depuis 2012, les billes ont un statut bien particulier, elles sont répertoriées dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français ! 

Les billes portent-elles des noms différents selon leur taille ?

Hé oui, il existe un nom des billes par taille ! Et si vous demandiez à vos enfants d’apporter celles avec lesquelles ils jouent dans la cour de récré pour apprendre à les différencier ? C’est l’occasion de découvrir ensemble tous ces noms et n’hésitez pas à vous munir d’un décimètre pour bien les mesurer ! Ainsi :  une bille de 8 mm de diamètre se nomme « mini bille », tout simplement, une bille de 16 mm s’appelle « bille », « normale » ou encore « bélier », une bille de 20 mm a pour nom « mini calot », avec un diamètre de 25 mm, la bille se nomme « calot », « boulet » ou  « berlon », une bille de 35 mm s’appelle « boulard », enfin, une grosse bille de 45 mm de diamètre se nomme « mammouth » ou « aigle ».

Il existe aussi d’énormes billes, dont le diamètre dépasse 45 mm, appelées « triards » ! 

Les billes ont-elles des noms différents en fonction de leur aspect ?

Si le nom des billes diffère selon leur taille, il change aussi en fonction de leur couleur et de leurs motifs. N’hésitez pas à bien les observer avec vos enfants, les billes font partie des jeux d’école de votre enfance à partager avec eux !

Une bille transparente avec une sorte de flamme colorée qui la traverse s’appelle un « œil de chat », c’est le modèle le plus commun. Une bille en verre avec de tout petits morceaux collés en surface se nomme une « pépite ». La « transparente » porte bien son nom car elle est tout simplement… transparente ! Une bille qui comporte des petits filaments à l’intérieur est « une agate ». Vous pouvez aussi rencontrer une abeille, une araignée, une tornade, une galaxie, une loupe, une essence ou encore une cuivre. Quelle est votre favorite ?