Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurLes règles du jeu : 1, 2, 3, soleil !

Les règles du jeu : 1, 2, 3, soleil !

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Quel matériel faut-il pour jouer à « 1, 2, 3, Soleil » ?

« 1, 2, 3, Soleil ! » fait partie des jeux d’école très faciles à mettre en place à la maison car il ne nécessite aucun matériel. Génial, n’est-ce pas ? La seule contrainte réside dans le fait que le meneur du jeu puisse trouver appui sur un mur ou un arbre. Néanmoins, l’alternative qui consiste à compter en fermant simplement les yeux reste largement possible !

Comment débuter une partie d' »1, 2, 3, Soleil » ?

La partie débute en désignant un meneur de jeu qui se place dos à ses adversaires, face à un mur, un arbre, un pilier ou tout autre support. De leur côté, les autres joueurs doivent se placer sur une même ligne horizontale à une dizaine de mètres du meneur.

Comment jouer à « 1, 2, 3, Soleil » ?

Le meneur lance le jeu en s’écriant « 1, 2, 3, Soleil » Il peut ponctuer cette phrase en tapant sur le mur ou le tronc d’arbre face à lui. Pendant qu’il est occupé à compter, les joueurs s’avancent le plus possible. Aussitôt le mot « soleil » prononcé, le meneur de jeu se retourne et les joueurs doivent alors se figer avant qu’il ne les voie. 

Si l’un d’entre eux bouge face au meneur ou perd l’équilibre, il est contraint de retourner au point de départ. Le joueur qui atteint le mur le premier prend la place du meneur et une nouvelle partie du jeu « 1, 2, 3, Soleil » débute. 

Si vos petits participants fatiguent, proposez-leur de faire une pause entre deux parties avec un goûter autour du fromage !

Existe-t-il des variantes de règles du jeu « 1, 2, 3 Soleil » ?

Les variantes permettent de suivre à peu près les mêmes règles du jeu en les modifiant légèrement. N’hésitez pas à créer votre propre version du jeu avec votre petite tribu, le but est de s’amuser ensemble le plus possible ! Idée de variante 1 : Proposez aux joueurs de progresser en reculant. Ils devront ainsi redoubler de vigilance pour arriver jusqu’au meneur. Idée de variante 2 : Compliquez la règle en imposant au premier joueur qui atteint le mur de revenir en courant à la ligne de départ. Le meneur a la possibilité de conserver sa place s’il parvient à l’attraper avant que son potentiel remplaçant y parvienne. Idée de variante 3 : Corsez la règle du jeu « 1, 2, 3, Soleil » en remplaçant « soleil » par d’autres mots qui devront alerter les joueurs. Par exemple « 1, 2, 3 Pluie » signifiera qu’ils doivent se retourner, dos au meneur et ne plus bouger. En entendant « 1, 2, 3, Orage », ils devront s’asseoir et se figer et lorsque le meneur prononcera « 1, 2, 3, Nuage », ils devront fermer les yeux et tenter de rester immobiles !

Il vous reste encore du temps pour jouer dehors ? Découvrez le top 10 des activités à faire l’été en extérieur avec vos enfants !