Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurDes petites bêtes en pâte à modeler

Des petites bêtes en pâte à modeler

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

C’est la chenille qui redémarre…

Attention à toi petite pomme, tu es belle à croquer et cette chenille a l’air affamée !

Si elle peut irriter quand on la touche, on sait qu’elle fera bientôt un beau papillon. Pour réussir une jolie chenille inoffensive, demandez à votre enfant de rouler 7 petites boules à peu près identiques en taille et en couleur. Puis, fixez-les en les serrant les unes contre les autres. Pendant que vous modelez une extrémité en cône pour la « queue », votre petit assistant colle les yeux sur la tête : une boulette blanche aplatie, puis une mini-boulette noire pour chaque pupille. Les plus adroits peuvent ajouter des tout petits points de couleurs contrastantes sur le dos de la chenille. Et bien sûr, vous pouvez créer des versions plus longues en ajoutant plus de boules au corps.

…avant de papillonner

Papillon gourmand dans ses plus beaux atours

Maintenant que la chenille n’a plus de secret pour vous, voici le temps du papillon. Rien qu’en France il en existe plus de 5000 espèces différentes, l’occasion d’en créer une nouvelle ! Un cylindre pour le corps, 6 petites pattes, une boule, des yeux et des antennes pour la tête… Le plus rigolo ce sont les ailes. Choisissez les couleurs avec votre enfant et dites-lui d’aplatir 4 triangles de pâte. Avec des petites boules multicolores, décorez ces 4 ailes, puis collez-les deux par deux de chaque côté du corps. Variez les couleurs et les motifs, à vous de trouvez le nom de votre nouvelle espèce.

Les temps de la libellule

Si belle libellule

Habituées des étangs et autres points d’eau, les libellules sont des danseuses gracieuses et virevoltantes… Pour la créer, c’est tout simple. Demandez à votre enfant de choisir une couleur pour le corps et de rouler la pâte à modeler en boudin sous le plat de sa main. Il peut répéter ce geste avec de la pâte blanche pour obtenir deux boudins plus longs et plus fins pour les ailes. Une fois que votre enfant a aplati les cylindres blancs, coupez ces derniers en deux parts égales. Pour coller les ailes par deux de chaque côté (au premier tiers du boudin coloré), une simple pression du doigt suffit. À votre enfant d’ajoutez les yeux comme pour la chenille. Avec la pointe d’un crayon, vous pouvez même dessiner les nervures des ailes. La voilà prête à s’envoler !

Des bons points pour la coccinelle

Le plus joli porte-bonheur du jardin

Chouchoute des jardiniers, la coccinelle protège les plantes des pucerons en s’en nourrissant. Mais ouf, pas besoin de ces petites bêtes noires pour inviter cette jolie demoiselle porte-bonheur chez vous. Jaune à la naissance, elle devient orange puis rouge en grandissant. Choisissez la couleur de la vôtre, puis à votre enfant de faire une grosse boule jaune, orange ou rouge. Pour la tête, il devra rouler une boule moyenne noire que vous fixerez au corps à l’aide d’un petit bâtonnet en bois. Ajoutez les yeux, et les antennes à la tête, puis autant de points que vous voulez sur le corps. En vérité il en existe plusieurs variétés, à 2, 7 et même 22 points, alors ne soyez pas pointilleux, faites-vous plaisir.

Concours de saut…erelle

Est-ce un criquet ou une sauterelle ?

Connaissez-vous la différence entre une sauterelle et un criquet ? Ils sautent tous les deux aussi loin, mais les sauterelles ont de longues antennes tandis que les criquets en ont de toutes petites. Pour faire une belle sauterelle, préparez un gros cône vert pour le corps et deux autres cônes un peu plus fins pour les cuisses. Aidez votre enfant à ajouter six petites pâtes et une boule verte pour la tête. Ajoutez deux longues antennes et bien sûr, pensez aux yeux tout ronds et noirs, pour que votre petite bête voit où elle atterrit !