Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurPlage, camping : 4 gestes pour respecter son environnement de vacances

Plage, camping : 4 gestes pour respecter son environnement de vacances

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Continuez de trier les déchets

Comme à la maison le tri des déchets est indispensable en vacances, conservez les réflexes déjà mis en œuvre pour la protection de la planète. Les cartons, papiers, plastiques, conserves et verres dans les contenants prévus à cet effet et les déchets ménagers non recyclables dans la poubelle. Si vous sillonnez les sentiers au contact de la nature, prévoyez d’emporter avec vous un petit sac pour emporter vos déchets. Petit truc à mettre en place : organisez des expéditions zéro déchet avec gourdes et emballages réutilisables !

Et si vous louiez des vélos pour les quelques kilomètres que vous avez à parcourir jusqu’à la plage, pour aller au musée, ou simplement pour acheter le pain ? Marchez tant qu’il vous est possible de le faire, renseignez-vous sur les horaires de bus, montez dedans et découvrez les paysages autrement. Le but des vacances est aussi de prendre son temps, et s’il est possible de respecter davantage l’environnement, pourquoi s’en priver ? Cerise sur le gâteau, en faisant un peu de sport ou en privilégiant les transports locaux, vous allez collectionner les souvenirs en famille !

On observe du bout d’un bâton, sans perturber la nature.

La nature aussi a besoin de repos ! Renseignez-vous correctement avant de cueillir une jolie fleur ou une feuille qui vous plaît. Certaines espèces de végétaux sont protégées et il est interdit de les couper ou de les déraciner. Même si la cueillette d’un végétal peut paraître anodine, expliquez à vos enfants que si chaque personne en ramasse un, un écosystème entier peut à terme disparaître. Il en est de même pour les animaux qui vivent en pleine nature : évitez de parler trop fort, de détériorer leurs habitats, de les nourrir, de les forcer à s’enfuir ou de les approcher (également pour votre sécurité). Ils peuvent s’en trouver perturbés et modifier leurs habitudes de vie.

Arpentez les marchés locaux, sur le littoral, à la campagne ou à la montagne. La consommation de produits régionaux implique un impact écologique moindre puisque leur approvisionnement a nécessité moins d’énergie polluantes. Partez ainsi à la découverte de la gastronomie de votre région de vacances et participez de cette façon au fonctionnement de l’économie locale. Moins d’intermédiaires signifie aussi moins de coûts. N’hésitez pas à conserver ces habitudes à votre retour de vacances.