Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurPromenade en plein air : 3 réflexes à adopter pour protéger l’environnement

Promenade en plein air : 3 réflexes à adopter pour protéger l’environnement

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Ramasser les déchets

Savez-vous que le “plogging”, faire son jogging tout en ramassant les déchets, devient une activité tendance pour remédier à ce problème actuel ? Vous pouvez aussi vous munir de sacs poubelles, pratiques pour être directement jetés et de gants, et partir pour une promenade éco-responsable avec vos enfants. L’objectif ? Une excellente récolte pour soulager la planète !

Préserver les habitats des insectes

Peut-être avez-vous déjà aperçu ces maisons pour les insectes installées dans les parcs publics ? Leur but est de favoriser leur retour en ville et à la campagne. Entre papillons, fourmis et insectes butineurs, leur faune gravite tout autour de vous et de vos enfants. Expliquez-leur que les écraser, utiliser des insecticides ou trop aplanir des parcelles d’herbes sauvages contribue à les faire disparaître. Si un maillon de la chaîne qu’est la biodiversité est rompu, c’est le système entier qui sera désorganisé. Certains oiseaux, chauves-souris et fleurs sauvages peuvent nettement en pâtir. Impliquez vos petits en leur faisant découvrir les insectes et en leur expliquant votre démarche, nul doute qu’ils deviendront passionnés !

Certaines baies comme les mûres peuvent se déguster

Bien se renseigner, c’est éviter de transgresser certaines règles et d’abîmer les plantes. Informez-vous de votre côté et transmettez ce que vous avez appris à vos enfants. Avant de partir en balade, soyez absolument assurés d’avoir identifié la baie ou la plante à cueillir. Sur place, ne l’arrachez pas avec ses racines, couper-la plutôt avec des ciseaux pour ne pas l’abîmer. Pensez aussi à vérifier que le lieu de la cueillette est libre d’accès ou demandez l’autorisation au propriétaire et renseignez-vous sur les zones protégées.  Et si vous pouvez à la fois ramasser des déchets, observer les insectes et cueillir des plantes en étant responsable, vos enfants seront assurément ravis de renouveler l’expérience ! Bonus pour vous, après toutes ces activités, ils dormiront comme des loirs !