Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurRègles du jeu : le volley-ball

Règles du jeu : le volley-ball

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Chez les professionnels, le volley-ball est un sport qui oppose deux équipes de 6 joueurs. Pour jouer en famille, il vous suffit d’équilibrer les équipes en fonction du nombre de personnes que vous êtes. En cas de nombre impair, un participant peut se désigner en tant qu’arbitre. Le volley-ball se pratique partout : sur la plage, la pelouse, le béton, la terre. Vous avez donc un choix de terrain très large. Une fois que vous avez choisi un espace idéal, tracez un terrain de jeu de forme rectangulaire. Celui-ci est séparé en deux parties égales par un filet placé au milieu. Faites en sorte que celui-ci soit suffisamment bas pour ne pas mettre les plus petits en difficulté. Pour fixer vos filets, l’idéal est de trouver deux arbres. Si vous n’en avez pas, vous pouvez attacher une corde ou un fil suffisamment long entre deux objets imposants. Pour commencer, munissez-vous d’un ballon fait pour cette discipline, trouvable dans les magasins vendant des équipements sportifs. Il est souple et plus léger que celui utilisé au football.

Les règles du volley-ball

Toute la famille peut jouer au volleyball !

Au volley-ball, le but du jeu est de marquer le plus de points possible tout en empêchant les adversaires d’en marquer. Pour cela, il faut envoyer le ballon dans le camp adverse sans que celui-ci ne soit rattrapé. Voici donc les règles à connaitre : Pour tirer, utilisez seulement vos mains (une seule ou les deux, adoptez votre propre stratégie) Pour récupérer le ballon, vous devez attendre qu’un coéquipier vous fasse la passe ou qu’un adversaire tire vers vous, Pour marquer, les joueurs doivent envoyer le ballon dans le camp adverse, il doit toucher le sol et ne pas être rattrapé par les autres joueurs, Pour bloquer un tir, un joueur peut se désigner comme « gardien » et se placer devant le filet pour essayer de contrer le ballon,

Pour commencer la partie, un joueur de chaque équipe se place au pied du filet au centre du terrain et l’arbitre lance le ballon en l’air. Les deux joueurs doivent sauter pour essayer de tirer dedans. Si un des joueurs réussi à tirer dans le camp adverse et que celui-ci touche le sol sans que personne ne l’attrape alors le service sera donné à l’équipe de ce joueur.

Les fautes

Dites à vos enfants de faire attention à ne pas se faire mal en voulant rattraper le ballon

S’il existe des règles pour pouvoir jouer, il y a également des fautes à ne pas commettre sous peine de donner l’avantage à l’équipe adverse. Alors dites bien à vos enfants de : Ne pas laisser tomber le ballon, sinon cela fait un point pour l’équipe adverse Ne pas tirer, en dessous du filet, hors du terrain et sur le filet, sinon un point est donné à l’autre équipe Ne pas faire plus de 3 passes, car dans ce cas c’est « faute des 4 touches » et un point est donné à l’autre équipe Ne pas attraper le ballon, vous devez le renvoyer directement sans le garder.

Le volley-ball est un sport idéal pour jouer en famille car d’une part il est praticable sur n’importe quel terrain, mais aussi car il fera de vos enfants de véritables petits sportifs. Ils travailleront leur saut et leur équilibre en essayant d’attraper la balle. Même si le terrain est plutôt petit, ils entraîneront également leur endurance. De plus, c’est un sport où il faut établir des stratégies (savoir qui contre les balles et qui est le tireur principal), et avoir un esprit d’équipe en se faisant des passes. C’est une occasion pour vos enfants de faire appel à leur logique et les responsabiliser en prenant le rôle d’un vrai stratège.