La forêt de Brocéliande : Entre magie et féerie
Incontournable en Bretagne, la forêt de Brocéliande est notamment réputée pour être au cœur de l’intrigue de nombreux récits de la légende arthurienne. Les enfants adoreront particulièrement ce site où magie et féerie font corps avec la nature. De plus, le site est peuplé de monuments où il est agréable de faire une pause, pour la culture ou le plaisir. On pense notamment au tombeau de Merlin (l’enchanteur), au jardin au Moine, au Val sans retour. Autant de raisons de se promener dans ce lieu plein de charme et de poésie.
La forêt de Rambouillet : le poumon vert de la région parisienne
Franciliennes et franciliens, si vous cherchez un cadre où échapper au tumulte et au brouhaha de la capitale, ne cherchez pas plus loin. À quelques kilomètres seulement de Paris, la forêt de Rambouillet et ses quelques 22 hectares vous attendent pour des balades familiales placées sous le signe de la nature. Recommandée pour les randonnées, la forêt compte également des pistes cyclables et des parcs animaliers. Mention spéciale pour la forêt des cerfs, où vous pourrez admirer ces animaux majestueux et imposants, qui ont élu domicile sur le site.
La forêt de Compiègne : une forêt historique
Toujours à proximité de la ville lumière, à 80 km au nord plus précisément, c’est la forêt de Compiègne que vous trouverez. Située dans l’Oise, ce poumon vert est réputé pour avoir été le terrain de chasse favori des aristocrates sous Napoléon III, ainsi que le témoin de divers événements historiques (François 1er y a fait aménager plusieurs routes). Outre son caractère historique, la forêt de Compiègne, se démarque également pour sa faune composée de chevreuils, de sangliers et depuis 2010, une population naissante de ratons laveurs.
La forêt de Mormal : le plus grand massif forestier du Nord
Direction les Hauts-de-France, où se situe la forêt de Mormal et ses 9 163 hectares de superficie. Surnommée le plus grand massif forestier du département du Nord, la forêt est célèbre pour abriter une faune de sangliers, de chevreuils et de cerfs. Quant à la flore, elle est surtout composée de futaies, de chênes, de frênes ainsi que de charmes (arbres de la famille des Bétulacées). Entre deux promenades, allez donc vous asseoir près de l’étang de David. En automne, la forêt revêt ses couleurs de saison, offrant un paysage des plus ravissants. Avis aux amateurs.
La forêt des Landes : entre surf et nature
Il s’agit de la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale (1 000 000 d’hectares) et elle se situe dans l’une des régions les plus touristiques de France (notamment pour les amateurs de surf) : la Nouvelle-Aquitaine. Alors si vous êtes de passage sur le territoire landais, vous pouvez entreprendre une petite balade dans cette forêt composée essentiellement de chênes mais surtout de pins maritimes, variété d’arbres que l’on retrouve très souvent dans les Landes. À ne pas manquer !
La forêt de Montargis : zen et plénitude
Si vous visitez le Loiret, c’est la forêt de Montargis qu’il vous faudra explorer avec vos petits loups. Vaste d’une superficie de 4 100 hectares, le site est peuplé de chênes, mais aussi de bouleaux, de hêtres, de pins sylvestres et de charmes. Au centre, vous trouverez une clairière où vous reposer avant de reprendre la marche. Pour poursuivre l’expérience rendez-vous à la Maison de la forêt pour découvrir des expositions interactives et voir la forêt, ses oiseaux et ses sentiers sous un autre jour. Une balade sympathique pour toute la famille !
La forêt de Vizzavona : la forêt de beauté
L’île de beauté, ce n’est pas que des paysages à couper le souffle et des plages paradisiaques. C’est aussi la forêt de Vizzavona, un massif forestier du centre de la Corse, situé à quelques minutes du village de Bocognano. Traversée par la route qui relie Bastia et Ajaccio, cette forêt qui s’étend sur 1 520 hectares est parfaite pour les promenades en famille. De passage dans le coin, n’hésitez pas à vous rendre dans le village de Vizzavona et de vous imprégner de son charme. Et surtout, allez admirer la cascade des Anglais : à couper le souffle !
La forêt de Tronçais : la plus belle forêt de France
S’il y a bien une forêt à visiter en famille, c’est la forêt de Tronçais. Considérée comme la plus belle forêt de France et située dans l’Allier, elle comporte des arbres vieux de 300 ans. Mais ce n’est pas seulement là que réside son attractivité. Terrain de jeu familial grandeur nature, la forêt de Tronçais regorge d’activités pour petits et grands. Randonnée, sorties à vélo, promenade à cheval… on s’ennuie difficilement dans ce cadre vert où de nombreux étangs succèdent aux chênes centenaires. Profitez également de votre promenade pour admirer les fonts, sources d’eau aménagées dans la forêt au fil des années. On en distingue une quarantaine environ.
La forêt de Fontainebleau : 25 000 hectares de bonheur
On l’appelait autrefois forêt de Bière, et pendant de nombreuses années elle fut l’adresse préférée des peintres impressionnistes qui y venaient fréquemment avec leurs pinceaux pour copier la nature. C’est dire la joliesse et surtout l’importance de la forêt de Fontainebleau, 25 000 hectares et une faune très dense où écureuils, ragondins, fouines, renards et bien d’autres cohabitent en toute quiétude. Bon à savoir : la direction de la forêt propose des services en cani-randonnée avec des chiens de traîneau, ainsi que plusieurs autres activités comme l’escalade de rochers. En parallèle, vous pouvez également visiter le château de la ville.
La forêt de Huelgoat : trésor vert de la Bretagne
La forêt de Brocéliande lui vole régulièrement la vedette, mais l’autre trésor naturel de la Bretagne, c’est la forêt de Huelgoat. Surnommée le Fontainebleau breton, elle se démarque surtout pour ses énormes blocs rocheux, ses grottes et sa mare, aussi épatants que pittoresques, et qui comme à Brocéliande ont été sujets de nombreux contes et légendes fantastiques. Mystère et beauté caractérisent ce lieu plein de vie et de douceur où toute la famille appréciera s’isoler pour une escapade naturelle, histoire de respirer un peu d’air frais. Décidément, la Bretagne, ça vous gagne !