Étape 1. Placer la chaussette
Prenez le rouleau de ruban adhésif, glissez la chaussette à travers et repliez les bords du tissu sur le rouleau. Vous obtenez une longue poche.
Étape 2. Couper deux morceaux de ficelle
Découpez deux morceaux de ficelle : l’un de 10 cm et l’autre de 20 cm de long. À vos enfants de mesurer avec une règle. À vous d’utiliser les ciseaux. Mettez les fils de côté pour l’étape 4.
Étape 3. Remplir la chaussette de riz
Demandez à vos artistes de remplir la chaussette de riz à l’aide d’une cuillère. Il faut que la poche formée à l’étape 1 soit garnie jusqu’au bord du rouleau.
Étape 4. Former le lapin
Retirez le rouleau d’adhésif en prenant garde à bien maintenir la chaussette pour ne pas que le riz se renverse. Façonnez deux boules avec le tissu : une grosse pour le bas du corps du lapin, une plus petite pour la tête. Entre les deux, faites un nœud avec le morceau de ficelle de 20 cm. Nouez le second fil entre la tête et le reste de la chaussette. Si besoin, coupez les fils qui dépassent.
Étape 5. Découper les oreilles
Avec les ciseaux, découpez en deux le pan de chaussette au-dessus de la tête puis taillez des pointes à ces deux moitiés de tissu pour créer les oreilles du lapin. Cette étape avec les ciseaux vous revient. Pour que les oreilles se maintiennent debout, vous enfants doivent former deux triangles (deux oreilles) avec le tissu et glisser de la colle à l’intérieur des plis pour les renforcer.
Étape 6. Nouer le ruban
Découpez un morceau de ruban d’environ 30 cm et nouez-le autour du cou du lapin. Si vos enfants savent faire de jolies boucles, laissez-les en charge de cette étape. Découpez l’excédent de ruban pour qu’il ne traîne pas. Vous maniez les ciseaux.
Étape 7. Dessiner le visage
Proposez à vos enfants de dessiner le visage du lapin sur la boule qui forme la tête. Technique expresse : deux petits ronds au feutre pour les yeux et une croix pour la bouche.
Et voilà votre beau lapin !