Les activités manuelles sont idéales pour occuper les enfants de façon ludique et originale. Le retour du printemps est d’ailleurs une superbe source d’inspiration pour passer du temps en famille. Et si vous vous lanciez dans l’une de ces pratiques tous ensemble pour créer des souvenirs uniques ?
Mettez-vous au jardinage
Le printemps, c’est le retour des plantes en tout genre ! Bien sûr, certaines devaient être plantées à l’automne pour fleurir au printemps, mais d’autres peuvent être installées dès maintenant. Vous avez un jardin ? Profitez-en pour installer de jolis massifs. En appartement, des jardinières feront tout à fait l’affaire ! Confiez une zone à chacun de vos enfants : ces derniers adoreront avoir cette responsabilité, et prendront soin de « leurs » plantes au quotidien, et avec plaisir.
Fabriquez une cabane à oiseaux
Le printemps, c’est aussi le retour des oiseaux en tout genre, qui reviennent de leur migration pour s’installer dans nos jardins et nos espaces verts. Pour bien les accueillir, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une petite cabane à oiseaux. Les plus grands manieront le marteau, tandis que les plus jeunes pourront s’occuper de la décoration. Puis, au quotidien, ils auront la responsabilité de vérifier qu’il y a toujours des graines à l’intérieur pour nourrir les petits pensionnaires qui décideront de s’y installer.
Essayez-vous aux origamis
Il n’y a rien de tel que les origamis pour occuper les enfants pendant des heures ! Ces petits pliages en papier aident à travailler la motricité et la concentration : c’est l’idéal pour stimuler les plus jeunes. Tout ce qu’il vous faut, c’est du papier coloré, ainsi qu’un tutoriel pour réaliser différentes formes. Des fleurs, des oiseaux, des lapins, des grenouilles… Il y en a pour tous les goûts et vos bambins seront terriblement fiers d’exposer leurs petites créations !