Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur3 bons gestes éco-responsables à appliquer à la maison et à l’école

3 bons gestes éco-responsables à appliquer à la maison et à l’école

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Économiser le papier

Si vous avez réalisé le tri des cahiers en fin d’année scolaire, votre petite famille a déjà amorcé un pas pour économiser du papier. Les pages inutilisées peuvent avoir une seconde vie : brouillon, papier mâché, petit carnet fait maison…
Dès que c’est possible, évitez d’imprimer. Et lorsque vous n’avez pas le choix, vous pouvez néanmoins réduire l’encre et la consommation de papier. Voici quelques petites actions à mettre en place :
– conservez les impressions ratées et faites-en des papiers brouillons ou coupez-les en morceaux pour vos listes de courses,
– imprimez en « mode brouillon »,
– imprimez les coloriages de vos enfants sur des impressions ratées,
– choisissez un papier PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).
En adoptant ces gestes simples, expliquez à vos enfants que vous contribuez à réduire le nombre d’arbres abattus, utilisés pour la fabrication du papier !

Éteindre les lumières

Vive la rentrée !

Éteindre les lumières est un geste qui permet de réaliser des économies d’énergies surtout lorsque cela devient un réflexe. D’ailleurs, il n’est pas toujours indispensable d’allumer les lumières, surtout en plein jour. La lumière naturelle est parfois suffisante. Expliquez aussi à vos enfant qu’une pièce vide n’a pas besoin d’être éclairée, même s’ils  ont prévu d’y revenir 10 minutes plus tard. Lorsqu’il est répété à la maison, ce geste éco-responsable devient aussi instinctif à l’école, et partout ailleurs. Ils sauront alors expliquer à leur tour pourquoi il est important d’éteindre les lumières !

Jeter et trier les déchets n’est pas si compliqué, mais pour bien agir, il est nécessaire d’apprendre. Expliquez à vos enfants comment sont triés les déchets et leurs différents conteneurs. Proposez à vos plus grands de gérer le tri du papier, du plastique et du carton. Expliquez-leur à quel moment de la semaine les conteneurs sont collectés et où ils sont acheminés les déchets. Petit plus : ce petit exercice montrera concrètement à vos enfants qu’ils participent à la préservation de l’environnement et les encouragera à continuer leur action. Et à l’école, c’est un peu la même chose, les déchets peuvent être triés. Indiquez-leur aussi que s’ils passent à côté d’un papier dans la cour, ils peuvent le ramasser et le jeter dans la poubelle la plus proche. Vos enfants peuvent partager cet apprentissage avec leurs camarades et leur expliquer pourquoi il est nécessaire de préserver la nature !