Qu’est-ce que la motricité et à quoi sert-elle ?
On différencie la motricité globale de la motricité fine. La première est relative aux gestes qui permettent au corps de se mouvoir comme la marche, la course, le saut, le fait de pouvoir rester debout, de tenir sur un pied, de ramper, de grimper ou de s’accroupir. La coordination des membres supérieurs et inférieurs entre également dans la motricité globale.
La motricité fine concerne la faisabilité de mouvements précis, faisant preuve de minutie. Sa maîtrise permet à l’enfant de manipuler de petits éléments en utilisant ses doigts et elle l’amène à devenir plus autonome pour lacer ses chaussures, boutonner une veste, découper…
Quels types de parcours de motricité créer à la maison pour les enfants ?
Un parcours d’obstacles
Un parcours d’obstacles est facilement réalisable avec une multitude d’objets présents dans la maison. Commencez par réunir ceux qui vous paraissent intéressants pour solliciter la motricité de vos enfants en fonction de leur âge : poufs, tabourets, caisses, petites tables, bassines, seaux, coussins, cerceaux, tapis de gym… Placez-les pour permettre à vos enfants de varier leurs mouvements. Ils devront grimper, sauter à pieds joints ou à cloche pied, faire des roulades… Vous pouvez ponctuer le parcours de jeux d’adresse en leur demandant, par exemple, de lancer un cerceau autour d’un pouf ou, pour les plus grands, une balle dans un petit seau. Pour qu’il soit complet, veillez à ce que ce parcours d’obstacle allie équilibre, précision et dépassement de soi.
Avant de lancer le top départ, expliquez aux enfants les consignes qu’ils devront respecter pour atteindre la ligne d’arrivée. Et n’oubliez pas de les encourager !
Un parcours à dessiner au sol
Ce parcours de motricité est à imaginer en amont puis à recopier au sol avec de grosses craies. L’avantage est qu’il pourra rester quelque temps pour que vos enfants puissent en profiter avant la prochaine averse ! Chaque dessin doit être suffisamment lisible pour permettre à l’enfant de suivre le parcours. Vous pouvez lui demander d’avancer en crabe, à cloche pied, en zigzag ou dans un petit labyrinthe en faisant progresser un ballon au pied sans toucher les lignes. N’hésitez pas à intégrer quelques difficultés à effectuer sur place comme des squats jump ou des exercices de sport doux comme l’arbre ou la grenouille.
Un parcours dans le jardin
Un des plus de ce parcours dans le jardin est qu’en plus de faire fonctionner la motricité de vos enfants, l’aspect sensoriel sera exploité. En effet, profitez des beaux jours pour proposer un parcours pieds nus à vos enfants en utilisant des objets extérieurs comme une poutre, des rondins de bois, de l’herbe, du sable, de gros galets, de l’eau… En plus de permettre leur développement moteur, ce parcours mettra en exergue leurs capacités sensorielles !