Comment fonctionne une ferme ?
Visiter une ferme permet de comprendre son fonctionnement. Si l’on a une idée globale des activités fermières existantes, elles sont différentes pour chaque ferme. Une exploitation qui élève des animaux ne s’organise pas de la même façon qu’une autre qui pratique le maraîchage (culture des légumes). Même si un éleveur et un céréalier sont apparentés à des fermiers, leurs métiers sont bien distincts. De la même façon, un éleveur de bovins (vaches) n’exerce pas son savoir-faire comme un éleveur de volailles puisque les besoins des animaux ne sont pas identiques. N’hésitez pas à aller visiter des fermes pédagogiques aux spécialités différentes, vos enfants percevront plus facilement ce qui les distingue les unes des autres !
Les élevages ne se ressemblent pas : vaches, cochons, chèvres, moutons ou volailles… les fermes sont parfois spécialisées dans l’élevage d’une espèce. Mais il arrive que certaines d’entre elles élèvent des vaches et des chèvres conjointement ou des cochons et des volailles et même plusieurs types d’animaux à la fois. Organisez en famille une visite de ferme avec des animaux, vos enfants pourront percevoir qu’ils ne grandissent pas de la même façon, ne sont pas nourris avec une alimentation identique ou ne demandent pas les mêmes soins. Par exemple, les cochons mangent essentiellement des céréales, la base de l’alimentation des vaches est l’herbe et le fourrage, quant aux volailles, elles sont nourries avec des graines comme le maïs et le blé. Au retour de votre visite, proposez à vos enfants un dessin de ferme à colorier. Pendant qu’ils réalisent leur coloriage, demandez-leur ce qu’ils ont retenu et préféré de cette petite excursion !
Certaines fermes élèvent des vaches, chèvres ou brebis pour fabriquer du fromage. Les visiteurs peuvent découvrir l’exploitation, comprendre comment sont élevés les animaux et parfois participer à l’élaboration du fromage. Mais attention, certaines mesures d’hygiène sont à respecter comme revêtir une blouse ou une charlotte. La visite de ce type d’exploitation est l’occasion pour vos petits curieux de découvrir les nombreux gestes qui interviennent dans la fabrication du fromage : caillage, égouttage, salage, moulage, pressage et démoulage. Vos gourmands savoureront leur part de fromage d’un autre œil !