Un téléphone d’un autre temps
Facile, mais tellement amusant ! Lavez deux grands pots de yaourts en plastique type « crème dessert », les enfants peuvent s’occuper de cette tâche. Percez chaque fond de pot au milieu puis passez une ficelle, longue de trois à cinq mètres pour que les enfants puissent jouer suffisamment loin l’un de l’autre. Enfin, nouez-la à l’intérieur du pot pour ne pas qu’elle s’échappe. Les enfants doivent tendre la ficelle, l’un parle dans son pot, l’autre applique son oreille contre le sien. Le son de la voix est clairement audible, magique !
Des percussions colorées
Dans un premier temps, proposez à vos enfants de décorer les pots de yaourts en plastique avec de la peinture, du papier coloré collé au vernis-colle, des autocollants ou gommettes déjà en votre possession. Demandez à votre enfant de glisser quelques graviers dans un pot, puis collez un second pot contre le premier, bords à bords pour que les petits cailloux restent à l’intérieur. Attendez que la colle soit bien sèche avant de tester l’instrument. Si vous souhaitez obtenir des sonorités différentes, créez maintenant des maracas remplies de sable ou de gros cailloux. Eh bien… dansez maintenant !
Des petites lanternes en verre
Pour créer une ambiance « cocooning », faites participer les enfants et élaborez de petites lanternes. Des pots de yaourts en verre, un morceau de ficelle naturelle, de la peinture et une bougie chauffe-plat, votre matériel est prêt. Demandez à vos petits artistes de peindre le pot et lorsque la peinture est sèche, aidez-les à fixer la ficelle autour du « goulot » : demandez-leur de réaliser quelques tours puis formez une anse qui vous permettra d’accrocher la lanterne. Déposez une bougie chauffe plat dans le pot, allumez la mèche et suspendez la lanterne. Petite variante pour une atmosphère plus tamisée : proposez à vos enfants de coller des morceaux de papier journal sur le pot de yaourt avec du vernis-colle. Le but est de recouvrir totalement sa surface.
Pour un petit cadeau ou une décoration originale, transformez les pot de yaourt en verre en cadre 3D ! Choisissez une photo que vous retaillerez en fonction des dimensions du pot, vous pouvez utiliser des ciseaux cranteurs pour un effet dentelle. Demandez à vos enfants de la rouler légèrement et de l’insérer à l’intérieur, le haut de la photo doit être positionnée « tête en bas ». De cette façon, lorsque vous retournerez le pot, elle sera à l’endroit, ne tombera pas et l’intérieur ne prendra pas la poussière !