Des couleurs aux monstres du placard
Votre enfant vous a-t-il déjà demandé de faire sortir le ou les monstres de son placard avant de s’endormir ? Faites-les apparaître au grand jour et attribuez-leur des couleurs criardes pour qu’ils cessent de le terroriser. Finalement, grâce au coloriage, votre petit rêveur réalisera que ces êtres étranges ne sont pas si effrayants. Questionnez-le ce qu’il ressent : quel monstre peut correspondre à son imaginaire ? Quel détail peut-il ajouter pour qu’il soit prêt à lui céder une toute petite place dans son armoire pour dormir paisiblement ?
Une poule sur une main à dessiner
Pas besoin d’un grand matériel pour laisser s’exprimer l’âme d’artiste de votre enfant ! Une de ses petites mains et quelques crayons de couleur dans les tons de marron, orangé, rouge suffisent. Guidez-le pour donner vie à une poule : faites le contour de ses doigts puis refermez le trait que vous avez débuté. Votre petit dessinateur peut maintenant suivre le modèle, mais aussi compléter son dessin en coloriant la totalité de sa poule. Il peut aussi réaliser un coq avec son autre main et utiliser des couleurs plus vives. Agrémentez de détails : quelques vers de terre, du maïs, un ou deux poussins. Imaginez une basse-cour faite… à la main ! Vous pouvez aussi vous servir de cette technique pour dessiner un gallinacé, poule, pintade, dinde lors d’un « Dessiner c’est gagné » avec vos enfants !
Apprendre à dessiner des visages
Montrez à votre enfant que les visages de leurs bonshommes peuvent changer ! Un sourire, une mine étonnée ou endormie, un air complice, voici ce que de simples traits peuvent laisser paraître. Dans un premier temps, aidez votre enfant à tracer le modèle qu’il souhaite reproduire sur son dessin, puis laissez-le inventer. Toute la famille peut s’inspirer des 16 petits visages et créer de nouveaux personnages. Proposez à votre enfant de représenter toute la famille en s’appuyant sur ces expressions. Petit conseil : arborez votre plus beau sourire dès à présent !
Plouf, plongez en famille dans l’univers marin ! Donnez des couleurs à ce monde océanique et partez à la découverte des eaux profondes. Objectif de ce dessin ? Entre iceberg, animaux et faune sous-marine, voici l’occasion d’expliquer à vos enfants la nécessité de protéger les océans et de les respecter. Observez ensemble les détails : quel message peut bien être porté par la bouteille ? Et le sous-marin, qu’étudie-t-il ? Laissez vos esprits vagabonder jusque dans les abysses !