Créer un tableau avec des bouchons de bouteilles
En 2017, le Programme des Nations unies pour l’environnement a lancé « Mers propres », pour fédérer les habitants du monde autour de ce projet et arriver à réduire l’utilisation de plastiques à usage unique. Ce sont des particules de quelques millimètres qui contribuent aussi à la pollution plastique des océans et sont ingérés par les animaux marins. Leur organisme peut en être fortement perturbé.
Expliquez-le à vos enfants et invitez-les à créer une mosaïque à base de bouchons de bouteilles en plastique sur le thème de la pollution plastique et les animaux marins. Récupérez suffisamment de bouchons pour qu’ils puissent laisser parler leur imagination. En valorisant ces déchets et en les détournant de façon artistique, expliquez à vos artistes en herbe que ces bouchons ne participeront pas à agrémenter la pollution plastique en mer !
Pour permettre à vos petits curieux de prendre conscience de l’impact du plastique sur la planète, réalisez un quiz en leur posant des questions sur ce matériau. Par exemple : Pourquoi les pailles en plastique sont désormais interdites ? Elles contiennent des substances toxiques pour la nature et mettent entre 100 et 1000 ans à disparaître. Elles font partie des déchets les plus récoltés sur les plages. Pour réduire les déchets, il vaut mieux acheter : des produits sans emballage, des bouteilles d’eau, des verres en plastique ? La 1re solution est la bonne, naturellement ! D’après toi, combien un Français consomme-t-il de plastique par an ? Environ 70 kg ! Pour limiter la pollution des bouteilles plastique, elles peuvent être recyclées, mais qu’est-il possible de fabriquer ? Une couette, un oreiller, un arrosoir, un pull polaire… À vous de jouer en famille autour du plastique !
La pollution plastique en chiffres a de quoi effrayer : chaque année, l’humanité en déverse 10 millions de tonnes dans la nature et si rien ne change, cela pourrait bien tripler d’ici 2040. L’association française The SeaCleaners a créé un bateau en forme de raie manta pour agir sur la pollution plastique dans les océans, elle collecte, traite et valorise les macrodéchets plastiques. Racontez-le à vos enfants et proposez-leur de réutiliser des bouteilles en réalisant un bateau. Vous aurez besoin de : 2 bouteilles en plastique, 4 bouchons, 3 pics à brochette, de la ficelle.
Conservez une bouteille entière et bouchée. Posez-la sur une table à l’horizontale et marquez le milieu. Réalisez un premier trou au niveau de l’arrondi de la bouteille, un autre au 1/4 et un dernier aux 3/4. Trouez 4 bouchons en plastique en leur centre pour faire passer des pics à brochette et placez-les sur les trous déjà effectués en suivant le modèle sur la photo. Glissez les pics à brochette. Dans la seconde bouteille, réalisez avec vos enfants les voiles du bateau que vous passerez dans les pics. Attachez les voiles entre elles. Vos enfants peuvent tenter de faire flotter le voilier, mais en déco, il est tout aussi élégant !
Demandez à vos enfants s’ils pensent que les déchets peuvent être transformés en œuvre d’art ! Sachez qu’ils sont aujourd’hui souvent valorisés par les artistes. Une sculptrice réalise des animaux marins grandioses en récupérant des morceaux de plastique sur les plages, une façon de participer à son échelle à la collecte de détritus. Donnez cet exemple à vos enfants et proposez-leur de rassembler une multitude de déchets plastique pour créer un épouvantail qui trônera dans votre jardin ou sur votre balcon ! Utilisez des bidons de lessive, des bouteilles d’eau, de vieux jouets en plastique cassés, des bouchons de bouteille et coupez, agrafez, collez, ficelez pour donner vie à un personnage hors du commun. Inspirez-vous d’œuvres déjà réalisées et motivez vos enfants, les artistes pros du recyclage, ce sont eux désormais !
Expliquez à vos petits curieux que la pollution plastique sur les animaux a de graves conséquences. L’ingestion de résidus et l’enchevêtrement dans divers débris de plastique peut conduire à leur décès. 240 espèces d’animaux sont soupçonnés d’avoir ingéré du plastique et 270 espèces ont fait les frais d’enchevêtrements. Vos enfants comprendront qu’il est essentiel de limiter l’utilisation de plastique à la maison. Réemployez-le au maximum ! Pour réutiliser des bidons de lessive, réalisez des jardinières à herbes aromatiques avec vos enfants. Nettoyez-les correctement et posez-les sur un côté. Évidez une fenêtre sur le côté, cette étape doit être réalisée par un adulte. Demandez à vos enfants de remplir le bidon de terreau et plantez ensemble les herbes aromatiques préférées de la famille !