Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 expériences scientifiques à faire à la maison

5 expériences scientifiques à faire à la maison

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Allumer une ampoule avec des piles

Appuyer sur l’interrupteur pour allumer la lumière est un geste anodin que vous et vos enfants répétez tout au long de la journée. Mais savez-vous comment créer de l’électricité à partir d’une ampoule et d’une pile plate ? Voici la réponse. Il faut simplement mettre en contact le culot de l’ampoule avec les deux bornes de la pile. Et la lumière fût ! Vous pouvez aussi faire le test avec des piles rondes en vous servant de deux fils électriques rigides comme liens. Et l’ampoule éclairera de nouveau !

Provoquer une éruption volcanique colorée

Une réaction chimique riche en mousse et en couleur

Les volcans en éruption sont fascinants à regarder. En fabriquer un miniature permet de mieux comprendre comment ils fonctionnent. Pour commencer, sur un morceau de carton, disposez un grillage en lui donnant une forme conique. Pliez les bords supérieurs du grillage de façon à former un trou et un support pour accueillir un récipient. Les enfants déposent sur toute la surface extérieure des feuilles de papiers journaux préalablement trempées dans de la colle liquide. Laissez sécher. Les enfants le peignent. C’est le moment de passer à l’expérience ! Placez dans le trou du volcan un récipient dans lequel vous versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de colorant rouge. Demandez à vos petits chimistes de verser du vinaigre créant ainsi une éruption de mousse colorée !

Rendre une eau phosphorescente

La phosphorescence est un phénomène physique provoqué lorsqu’un matériaux agrège suffisamment de lumière et la renvoie dans l’obscurité. Visuellement esthétique, elle peut faire l’objet d’une expérience scientifique. Suivez en famille les étapes suivantes afin de recréer ce drôle de phénomène. Remplissez un verre transparent d’eau. Enlevez dans un marqueur fluorescent le tube contenant l’encre et demandez à vos enfants de le placer dans l’eau. Éteignez la lumière… Surprise, l’eau est devenue phosphorescente !

Fabriquer une encre magique

Découvrez en famille comment écrire un message invisible

Et si vous fabriquiez avec vos scientifiques d’un jour une encre invisible ? Dans un récipient, demandez-leur de mélanger trois cuillères à soupe de lait, trois cuillères à soupe de jus de citron, trois cuillères à soupe de vinaigre. Trempez un coton-tige dans la préparation et servez-vous en pour écrire chacun à votre tour un message sur une feuille blanche. Laissez sécher et passez dessus un fer à repasser légèrement chaud et admirez le résultat !

Créer une illusion d’optique

Vos yeux peuvent parfois vous jouer des tours et cette expérience va vous le prouver. Dessinez sur une feuille blanche un point violet. Vous pouvez aussi colorier de la même couleur, une chèvre, un diplodocus… Demandez ensuite aux enfants de le regarder pendant trente secondes, puis, dites-leur de regarder toute de suite après un tableau ou une seconde feuille blanche préalablement installé près d’eux. Le point violet qu’ils ont vu apparaît… vert ! Pourquoi ? Nos yeux ont la capacité de « garder en mémoire » une image pendant un dixième de seconde. Pendant ce temps, les cellules de la rétine perçoivent les couleurs de l’image auxquelles elles sont sensibles. En continuant de regarder le point violet, bien que ce temps soit passé, les cellules saturent. Alors, lorsque vos enfants ont fixé la seconde surface blanche, les cellules des couleurs complémentaires au violet ont pris le relais provoquant le changement de couleur.