Pourquoi rire est-il bon pour la santé ?
Rire est effectivement bénéfique pour la santé et le moral. Ne riez pas, c’est très sérieux ! Si vous vous sentez mieux après une bonne séance de rigolade, c’est que votre organisme a sécrété de l’endorphine, une hormone qui va réduire le stress et favoriser la détente. Le rire permet de dédramatiser certaines situations, de mettre de côté des émotions négatives, d’apaiser un instant de colère ou d’anxiété. D’ailleurs, le rire est tellement bénéfique pour la santé qu’il existe même une thérapie par le rire, la rigologie !
Comment faire rire les enfants ?
Avoir de l’humour est une vraie qualité qui va pouvoir aider votre enfant à mieux aborder le quotidien, à être plus confiant, à surmonter aussi sa timidité ou à dédramatiser une situation. Alors n’hésitez pas, instaurez des sessions pour faire s’élever les éclats de rire de vos enfants en utilisant quelques astuces !
Faire un concours de grimaces
On le sait, les plus petits sont très friands de grimaces, mais cela ne signifie pas qu’elles ne marchent pas avec les plus grands ! Voir un de ses parents grimacer est toujours un peu incongru et amène forcément à rire. À vous d’être l’instigateur(trice) d’un concours de grimaces et d’entraîner vos enfants dans ce jeu !
Raconter et leur faire apprendre des blagues de Toto
Les blagues de Toto ont traversé les générations et sont parfaitement adaptées pour faire rire les jeunes enfants. N’hésitez pas à en piocher quelques-unes que vous pourrez leur raconter !
Inverser les rôles
Proposez à vos enfants de se mettre dans votre peau et vous dans la leur le temps de quelques minutes. Reprenez leurs mimiques, les phrases phares que vous entendez chaque jour et tentez de vous habiller comme eux. Faites attention, il y a de grandes chances pour que vos enfants vous imitent, eux aussi, à travers des attitudes inconscientes qui vous caractérisent. Rires garantis !
Créer des drôles de rimes
Et si vous proposiez à vos plus jeunes une activité ludique pour rire en famille avec les mots ? Entre 4 et 6 ans, ils commencent à savoir les manier et à en comprendre les subtilités. Ainsi, commencez une phrase que vos petits humoristes devront terminer en rimes comme « Je vais chez le boulanger… pour acheter du pain aux araignées ». Les phrases les plus loufoques sont les bienvenues !
Mettre de la musique rythmée et danser
Ne perdez pas de vue votre objectif de faire rire vos enfants ! Une musique rythmée donne forcément une envie irrémédiable de bouger. Ne les prévenez pas, mettez de la musique dynamique et dansez en vous dandinant et en inventant une chorégraphie improbable qui les fera exploser de rire ! Ils ne devraient pas tarder à se joindre à vous pour danser en famille…