Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 jeux pour compter en s’amusant

5 jeux pour compter en s’amusant

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Cibles à atteindre

Un jeu de cible pour compter

Pour ce jeu dédié aux plus jeunes, confectionnez des récipients numérotés. Vous pouvez utiliser des paniers en osier ou en tissu, des boîtes en plastique, des corbeilles à papier ou encore des boîtes de mouchoirs vides dont vous découpez le dessus. Écrivez un chiffre (de 1 à 10) sur chaque réceptacle. Vos enfants doivent maintenant jeter dans chacun des récipients autant d’objets (petites balles, gommes, marrons…) que le nombre indiqué. Dès qu’ils en ont rempli un, ils passent au suivant. L’idée est qu’ils apprennent à quoi ressemble chaque chiffre et combien d’éléments cela représente.

Apprendre à compter avec de la pâte à modeler

Une activité ludique pour les plus jeunes

Idéal pour les débutants en mathématiques, ce jeu coloré est particulièrement ludique puisque vos enfants vont manipuler de la pâte à modeler. À vous de déterminer combien de pièces ils doivent réaliser avec chaque coloris puis c’est à eux de former le bon nombre de boules en fonction de la consigne. Une fois ce comptage maîtrisé, passez à l’étape suivante : le calcul. Posez-leur des questions telles que « Combien font deux boules roses et trois bleues ? » ou « Si tu enlèves une bille jaune, combien en reste-il ? ». Avec les plus grands, tentez même les multiplications en faisant plusieurs lots identiques et en leur demandant combien de boules il y a en tout.

Jeu de dominos à regrouper

De nombreuses options pour le plus grand plaisir des enfants

Si le jeu classique de dominos reste un excellent moyen d’apprendre à compter, il existe plusieurs alternatives pour s’entraîner au calcul. Une première option est de créer des combinaisons. Donnez un nombre entre 0 et 12 à vos enfants et ils doivent trouver tous les dominos qui correspondent à ce chiffre. Pour cela, deux choix se présentent à eux en fonction de leur niveau : les débutants comptent les points un à un et les plus grands additionnent les points inscrits sur chaque moitié des pions. Une deuxième option est de trier les dominos du plus petit au plus grand. Avec ces deux jeux, vos petits mathématiciens verront ainsi que différentes combinaisons de points peuvent donner le même résultat.

Coloriage à calculer

Un peu de calcul avant de colorier

Avec ce coloriage à imprimer destiné aux plus grands, vos enfants vont devoir calculer avant de saisir leurs feutres et crayons. Chaque teinte est associée à un chiffre qu’ils doivent retrouver en effectuant les différentes additions et soustractions. Expliquez-leur les consignes en prenant en exemple une des couleurs. Le bleu clair correspond au chiffre 5, il va donc remplir les cases où sont inscrites les opérations « 8-3 », « 7-2 » ou encore « 1+4 ». Laissez vos petits écoliers choisir comment procéder : soit ils colorient les cases au fur et à mesure des calculs soit ils les marquent d’un point coloré pour le remplir d’un coup après avoir résolu toutes les opérations.

Opérations à classer

À chaque pot son numéro

Découpez une vingtaine de carrés de papier blanc puis inscrivez-y des opérations mathématiques (une par morceau) dont les résultats vont de 1 à 10. Déposez-les dans un saladier. Écrivez ensuite ces numéros sur d’autres bouts de papier que vous fixez sur des bols à l’aide de petites pinces ou d’adhésif. Vos enfants doivent maintenant piocher une opération, la résoudre et la déposer dans le bol correspondant au résultat. Vérifiez ensuite les récipients pour compter le nombre de bonnes réponses. Mettez les mauvaises de côté pour les résoudre ensemble et les rangez au bon endroit.