L’étoile de mer en pâte à modeler
L’étoile de mer est certainement un des petits animaux préférés des enfants. Pour en fabriquer une, étalez une boule de pâte à modeler rose ou orange sur un plan de travail à l’aide d’un rouleau. Demandez à vos petits assistants de tracer les contours d’une étoile sur la pâte à l’aide d’un cure-dent. Ils détachent ensuite les morceaux en trop pour façonner l’étoile. Toujours avec le cure-dent, ils créent des encoches sur les côtés des branches de l’étoile. Pendant ce temps, façonnez une vingtaine de billes de pâte à modeler jaune ou orange puis aplatissez-les chacune leur tour. Déposez-les sur l’étoile de mer. Formez deux petites boules de pâte blanche et bleus pour les yeux et fixez-les sur le dessus.
La pieuvre
Pour cette jolie pieuvre, vos enfants doivent former une très grosse boule de pâte à modeler grise puis l’étaler à l’aide d’un rouleau. Dessinez un cercle d’environ 15 cm de diamètre au centre puis ramenez les parois du rond les unes contre les autres pour former le corps de la pieuvre (cela ressemble à une poche). Tracez les huit tentacules, ce sont de longues bandes partant de la boule créée précédemment. Découpez les excédents de pâte pour les faire apparaître. Formez une cinquantaine de billes de pâte beige puis aplatissez-les. Vos enfants les fixent sur le dessous des tentacules. Pensez à façonner les yeux ainsi que les fameuses taches que portent les pieuvres à anneaux bleus.
Les coquillages et crustacés
La palourde
Pour façonner ce mollusque, dites à vos enfants de mélanger de la pâte à modeler grise et blanche pour imiter au mieux l’aspect bicolore de sa coquille. Ils façonnent deux boules de taille égale puis les aplatissent. Formez une boule de pâte jaune puis aplatissez-la également. Déposez-la sur le premier disque de pâte grise en la laissant dépasser puis recouvrez-la du deuxième disque gris. Vos petits artistes ajoutent les yeux pour une palourde plus vraie que nature.
Le bernard-l’ermite
Pour ce célèbre crustacé, demandez à vos enfants de façonner un boudin de pâte orange ou jaune puis de l’aplatir pour obtenir une bande assez régulière. Ils doivent maintenant l’enrouler autour d’un stylo pour lui donner la forme d’un cône. Ils retirent délicatement le stylo et affine la pointe de la coquille. Roulez une bille de pâte marron puis aplatissez-la légèrement avant de la glisser dans l’ouverture du cône. N’oubliez pas de créer les yeux du bernard-l’ermite.
Le crabe qui en pince
Vos enfants façonnent une boule de pâte à modeler rouge puis l’aplatisse légèrement pour former un petit galet. Créez dix boudins rouges : huit pattes et deux pinces. Pour les pattes, il suffit à vos enfants de recourber les boudins puis de les fixer de part et d’autre du corps (quatre de chaque côté). Pour les pinces, réalisez une entaille sur une des extrémités de chaque boudin. Fixez-les sur le devant du crabe et façonnez deux yeux.