Aller se faire cuire un œuf de Pâques
Si l’expression n’est pas très sympathique, l’œuf symbolise depuis des millénaires pour de nombreux peuples la vie et la renaissance. Dans l’Antiquité, les Grecs les apportaient en offrande à Déméter, déesse des moissons et de la fécondité. Pas parce qu’elle aimait particulièrement les omelettes, mais pour qu’en échange, elle leur assure de bonnes récoltes. Les druides gaulois les peignaient en rouge pour rendre hommage au soleil, d’autres les mettaient dans les tombes pour demander la renaissance des disparus. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection du Christ… Donc si la coutume d’offrir des œufs le matin de Pâques date du IVe siècle en Europe, rien de bien n’œuf dans tout cela.
Qui assure la t’œuf ?
En France, ce sont les cloches, muettes depuis le jeudi Saint, qui reviennent de Rome pour répandre œufs, poules, cloches… le jour de Pâques.
En Allemagne, c’est un lapin invisible qui les cache, en Westphalie, un renard, en Suisse, un coucou… Bref, un vrai régiment se mobilise pour que les enfants puissent chercher ces petits trésors dans les jardins ou les maisons.
Alerte aux œufs battus
Pas de limite à la créativité en Ukraine et en Russie. Le Pysanka, l’art de peindre des œufs, est un sport national. Il faut dire que si certains les conservent dans leur famille comme porte-bonheur, les autres jouent le jour de Pâques à les frapper contre ceux de leurs voisins jusqu’à ce qu’un casse. Un coup à créer une vraie demande chaque année !
La crème des oeufs de Pâques
Les Rois se sont lancés dans une vraie course aux plus beaux œufs. Louis XIV en distribuait le jour de Pâques, Catherine II de Russie en fit un brûle-parfum, Louis XV offrit un énorme qui renfermait une statuette de Cupidon à sa favorite. Mais les plus célèbres restent ceux de Fabergé, l’orfèvre du Tsar Alexandre III.
Ces merveilles parées d’or, diamants et rubis prenaient tellement de temps à fabriquer que l’artiste n’a pu en réaliser que 70 dans sa vie, ce qui les rend encore plus précieux. Aujourd’hui la Reine d’Angleterre en possède deux, la Russie une dizaine et Malcolm Forbes, un écrivain américain douze. Le reste est disséminé à travers le monde, le dernier ayant été mis aux enchères en 1994 a quand même était vendu 3,5 millions de £ (environ 4 millions d’euros). Quand on vous dit qui vole un œuf, vole un bœuf….
Un effet b’oeufs
Il a finalement fallu attendre longtemps avant de pouvoir croquer les œufs ! Cela ne date que de 150 ans. Ce qui n’est rien par rapport aux siècles de vénération qui ont précédés. Mais depuis, nous nous sommes bien rattrapés. La chasse aux œufs est ouverte. Et vous pouvez remercier Francis, Joseph et Richard Fry, trois frères anglais dont le père était chocolatier, qui ont eu l’idée de créer ces confiseries avec un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre.