Qu’est ce que la bibliothérapie ?
La bibliothérapie est le fait d’utiliser les livres et donc les histoires pour apporter un mieux-être à l’enfant, mais aussi à l’adulte. C’est une pratique encore trop peu connue, mais aux bénéfices bien réels ! Ainsi, la bibliothérapie va permettre aux enfants de : mieux gérer leurs émotions et leurs angoisses (peur du noir, difficultés à dormir seul…), faire face à une période compliquée (rentrée scolaire pour les tout petits, séparation des parents, deuil…), trouver des solutions pour améliorer un état (timidité, colère…), mieux comprendre une situation (arrivée d’un bébé dans la famille, apprentissage du partage, du don…).
La bibliothérapie utilise le livre comme un outil thérapeutique, de la même façon que la musicothérapie utilise la musique et les instruments. Vos enfants se projettent alors dans une histoire et s’identifient à un personnage qui vit la même situation qu’eux. Le livre revêt alors le « pouvoir » de les apaiser, de leur permettre de mieux se comprendre et d’en apprendre davantage sur eux et sur ce qu’ils ressentent !
En quoi lire un livre peut aider un enfant ?
La bibliothérapie n’a pas pour finalité de remplacer une thérapie proposée par un pédopsychiatre ou un psychologue. L’utilisation des livres vient en complément pour ouvrir des discussions avec les enfants. Ils pourront évoquer plus facilement les angoisses et les difficultés qu’ils traversent pour arriver à une réflexion, à décoder une situation et cela les aidera à amorcer un mieux-être.
Les livres pour enfants peuvent permettre aux petits de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à ressentir des émotions envahissantes et négatives. Face à un héros qui réussit, ils se rendront compte qu’ils ont, eux aussi, des facultés d’adaptation et des aptitudes de maîtrise de leurs émotions !
Comment aider ses enfants avec les livres ?
Sachez que la lecture d’un livre doit être souhaitée et non imposée. Si c’est le cas, l’enfant se sentira contraint et le livre n’aura aucun effet bénéfique.
Sélectionner le livre adapté à l’événement vécu par l’enfant, à son état ou à l’épreuve qu’il traverse est la première étape pour amorcer une bibliothérapie. Il réussira davantage à s’identifier à l’histoire et au personnage et comprendra mieux le message véhiculé pour prendre conscience de ce qui doit être amélioré.
Ensuite, n’hésitez pas à partager le moment de lecture avec votre enfant, il se sentira épaulé et mieux compris dans la situation qu’il vit. S’il doit modifier un comportement, comme par exemple apprendre à partager ou comprendre qu’il peut donner ses jouets de bébé, le livre servira de support pour qu’il apprenne à modifier cette attitude.
L’utilisation des histoires est aussi un soutien pour vous, parents ou grands-parents, vous saurez ainsi comment répondre ou faire face à vos doutes et questionnements vis-à-vis de vos plus jeunes !