Le moment est bientôt venu pour vous de raconter l’histoire de la petite souris à votre enfant ? Alors peut-être qu’une légère remise à niveau vous intéresse, histoire d’éviter qu’il ait une dent contre vous parce que vous ne savez pas lui expliquer ce qui se passe dans sa bouche. Il est vrai que l’arrivée et la perte de vos propres dents de lait, ça date un peu. Rassurez-vous, rien n’a changé !
La mission des dents de lait, si elles l’acceptent…
Généralement, les dents de lait, nommées d’après leur couleur et du fait que le bambin se nourrit surtout de lait, sont au nombre de 20. Elles sont au complet quand votre enfant atteint l’âge de 3 ans environ. Leur mission (et elles l’acceptent toujours) est de préparer un emplacement adapté pour les dents définitives. Et, même si celles-ci sont temporaires, il convient d’en prendre grand soin, car elles ne sont en rien immunisées contre les caries et autres infections. Le brossage de dents, ça commence donc dès les premières quenottes sorties, avec un dentifrice adapté.
Aie…ou pas !
Les incisives, canines et prémolaires sont les premières à tomber, vers 5-6 ans, suivies des prémolaires à 12 ans et, enfin, des « dents de sagesse » vers 16 ans. Pas la peine de mentir comme un arracheur de dents pour rassurer votre enfant à tout prix : les dents de lait se perdent naturellement, sans provoquer de douleurs. La dent définitive commence à pousser et à user la racine de la dent déjà sortie, qui finit alors par tomber. Au moindre signe de souffrance, mieux vaut donc consulter un dentiste, qui effectuera une radio de contrôle.
Dessin des dents à imprimer
Imprimez ce dessin et collez-le sur une petite boîte ou un petit flacon. À chaque fois que votre enfant perdra une dent, invitez-le à la placer dans cette boîte et à colorier, sur le dessin et dans la couleur de son choix, la dent correspondant à celle qui est tombée. Cela l’aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans sa bouche tout en lui permettant d’entamer une collection unique en son genre…et de voir ce qui lui reste à perdre pour la rendre complète ! Une fois la dent coloriée, n’hésitez pas à y inscrire un numéro, pour que votre enfant se souvienne de l’ordre dans lequel ses dents sont tombées.