Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurColoriage des insectes : les petites pattes de notre biodiversité

Coloriage des insectes : les petites pattes de notre biodiversité

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Une petite abeille gourmande

Une petite abeille qui récolte le nectar des fleurs

Savez-vous faire la différence entre une abeille, une guêpe ou un bourdon ? Ils portent tous les quatre des couleurs similaires et ont une apparence proche, même si leur taille et leur forme les différencie. Normal, ils sont cousins ! Pour que vos petits artistes puissent donner des couleurs au coloriage de cette petite abeille, guidez-les avec ces quelques informations : – Les couleurs de l’abeille sont moins vives que celles de ses cousins, elle n’est pas jaune vive et noire comme la guêpe et le frelon, elle revêt une robe rayée plus discrète proche du jaune-marron très clair et marron foncé voire noir. – Une abeille possède un petit corps velu. Lorsque vous en aurez l’occasion, observez-les en plein travail, ce sont de véritables ouvrières ! – Cet insecte pollinisateur est plus petit que le bourdon, entièrement poilu. L’abeille est presque aussi grosse Elle œuvre en groupe avec les autres butineuses qui forment l’essaim, bâti autour de leur reine. C’est le seul insecte pollinisateur qui fabrique du miel en butinant les fleurs et en récoltant leur précieux nectar. L’abeille le ramène ensuite à sa ruche, le transmet à ses congénères qui le stockent dans les alvéoles de leur ruche pour qu’il se transforme en miel. Vos enfants sont-ils parés pour le coloriage de cet insecte ?

Après le goûter, vous pouvez proposer à vos enfants une activité pour réaliser des insectes en pâte à modeler.

Si vous apercevez des abeilles voler autour de vous, sachez que ce sont des insectes non agressifs. Elles peuvent néanmoins piquer si elles se sentent en danger ou si une main ou un pied se posent sur l’une d’elles par accident. En plus de produire des hôtels à insectes.

Le rôle des insectes dans la biodiversité

La grande sauterelle verte est un insecte qui vit dans les hautes herbes des prairies.

Les insectes ne peuvent pas être mis de côté dans le rôle qu’ils jouent dans la biodiversité. Ils sont incroyablement plus nombreux que les autres animaux présents dans le monde. Les insectes se situent à la base de notre biodiversité : ils servent de repas à une multitude d’animaux et se mangent même entre eux pour se nourrir.

Par exemple, les grenouilles capturent les criquets pour leurs repas et les oiseaux se nourrissent d’éphémères. Expliquez également à vos enfants que les araignées ne méritent pas leur réputation, ce sont des insectes qui assurent leur tranquillité pendant les nuits d’été et se délectent de moustiques. Les fourmis, elles, raffolent des pucerons qui infestent les plantes. Les insectes grignotent aussi les végétaux, les déchets naturels, le bois mort… Grâce à eux, la décomposition s’accélère et la nature est nettoyée. La biodiversité peut suivre son cours paisiblement !