Pourquoi fabriquer son baume à lèvres naturel ?
Les baumes à lèvres industriels possèdent souvent des ingrédients non-naturels. En étant appliqués sur la peau, ils sont absorbés par le corps. Ils peuvent être allergènes, irriter la peau et sont aussi polluants, alors autant éliminer ces points négatifs en élaborant un produit fait maison. De plus, un baume à lèvres maison est généralement moins onéreux qu’un produit industriel. En réalisant votre baume à lèvres maison vous connaissez parfaitement les ingrédients, leur provenance et leurs bienfaits. Et pour les enfants, ils sont sans danger !
Comment fabriquer son baume à lèvres maison ?
Prévoyez les ingrédients au préalable, privilégiez vos achats en magasins bio. Pour conserver du mieux possible votre baume à lèvres, pensez à mettre de côté des tubes vides ou de petits pots pour baume bien lavés.
Pour confectionner votre baume à lèvres, vous aurez besoin de :
2 grammes d’huile végétale de jojoba ou de coco,
2.5 grammes de beurre de karité,
1.5 grammes de cire d’abeille,
1 goutte de vitamine E,
4 gouttes d’un arôme au choix (framboise, vanille, noix de coco…).
Remplissez une casserole d’eau, et commencez par faire fondre à feu doux dans un bol au bain-marie : le beurre de karité et l’huile de coco (si vous avez opté pour cette huile) qui a tendance à figer.
Ajoutez la cire d’abeille et remuez le tout pour bien mélanger.
Ôtez le bol de la casserole d’eau et ajoutez les quatre gouttes de l’arôme que vous avez choisi, mélangez de nouveau.
Ajoutez la vitamine E à votre recette et, tant que le baume est encore liquide, remplissez un tube ou un petit pot et laissez-le refroidir doucement.
Évitez de placer votre baume à lèvres au réfrigérateur, il peut figer certes plus rapidement, mais peut devenir granuleux.
Ultime étape : faites tester votre baume à lèvres à toute la famille, êtes-vous tous satisfaits ?
Les bienfaits des ingrédients
Les ingrédients de votre recette ont des bienfaits, mais les connaissez-vous ? Petit focus sur leurs propriétés : l’huile de coco : elle est nourrissante et apaisante, l’huile de jojoba : nourrissante, elle est aussi réparatrice et protectrice, le beurre de karité : il apaise, hydrate, nourrit, assouplit, régénère, la cire d’abeille : elle est cicatrisante, épaississante, fige le baume, joue le rôle de barrière contre le froid, vitamine E : c’est un conservateur, un antioxydant et un anti-âge.
Petite astuce : si vous souhaitez colorer vos baumes à lèvres, vous pouvez ajouter de la poudre de betterave ou de la poudre de cacao, verdict ?