Parents, enfants, animaux… Nous avons tous besoin d’oxygène pour vivre. Ce gaz qui n’a ni couleur, ni odeur, permet au corps, en particulier au cœur et au cerveau, de fonctionner normalement. Notre différence avec les poissons ? Lorsque nous inspirons, nos poumons filtrent uniquement l’oxygène présent dans l’air. De leur côté, qu’ils vivent dans la mer, un lac ou un aquarium, les poissons font l’inverse : ils respirent sous l’eau mais en sont incapable à l’extérieur.
Pourquoi cette différence ?
Parce que ces petits nageurs n’ont pas de poumons mais des branchies. Ces membranes situées au niveau de leur cou filtrent l’oxygène dissous dans l’eau (salée et douce) et le transmettent directement au sang, qui alimente ensuite le reste du corps. Même s’ils n’inspirent pas d’air comme nous, on dit que les poissons « respirent ».
Coloriage à imprimer
Voici un petit plongeur qui rend visite aux poissons sous l’eau. Imprimez ce dessin puis donnez-le à colorier à vos enfants.
Mais comment fait-il rester longtemps sous l’eau ? C’est grâce aux bouteilles d’oxygène qu’il porte sur le dos et qui lui permettent de respirer. Mais les poissons, eux, n’en ont pas besoin !