Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment préparer la rentrée en maternelle des petits ?

Comment préparer la rentrée en maternelle des petits ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Préparer son sac à dos

Et si vous alliez choisir avec lui le cartable qui l’accompagnera pour sa première rentrée ? Car votre futur petit écolier aura besoin d’apporter avec lui quelques affaires comme son doudou pour la sieste, des affaires de rechange en cas de petit imprévu, des mouchoirs en papier… Il se peut aussi que l’instituteur vous demande de prévoir d’autres petites choses comme des chaussons pour la période hivernale ou un verre marqué au nom de votre enfant.

Chasser le stress

Votre enfant peut angoisser et c’est bien normal, le changement qu’il s’apprête à vivre n’est pas neutre ! N’hésitez pas à l’observer quelques jours avant la rentrée pour mieux appréhender un stress éventuel pouvant se traduire à travers un sommeil perturbé, un énervement inhabituel, des petits maux soudains, une subite régression… Vous pourrez alors discuter avec lui de ce qui l’inquiète. Proposez-lui également d’aller vous promener autour de l’école quelques jours avant, lisez ensemble des livres pour accompagner l’entrée à l’école ou encore invitez-le à choisir les affaires qu’il portera le jour de la rentrée. Vous pouvez aussi lui raconter vos meilleurs souvenirs d’école et lui expliquer le fonctionnement d’une classe. Mais surtout, faites vous-même preuve d’une grande sérénité pour éviter de véhiculer votre stress, même si une première rentrée impacte indéniablement le parent que vous êtes !

Valoriser son enfant

La rentrée scolaire en maternelle est l’occasion de montrer à votre enfant comme il a grandi. À l’école, il fera un nouveau pas vers l’autonomie, aussi, expliquez-lui que, même s’il sera accompagné, il sait déjà réaliser beaucoup de tâches comme mettre seul son manteau ou ses chaussures, se laver les mains, se rhabiller après être passé aux toilettes, ranger ses affaires à leur place, appliquer certaines règles… Rassurez-le et n’hésitez pas à lui dire que vous lui faites confiance !

Adopter un rythme

Quelques jours avant la rentrée scolaire, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place le rythme de sommeil que votre enfant suivra tout au long de son année en maternelle. L’heure du coucher et celle du lever doivent être fixes pour faciliter le réveil le jour J, ré-instaurez l’histoire du soir si vous avez perdu cette habitude pendant les vacances en raison de couchers tardifs ou encore adoptez une routine « douche – repas – lavage de dents – histoire – dernier câlin / bisou ».

Être présent(e) le premier jour

N’hésitez pas à prendre du temps pour accompagner votre petit écolier le jour de son entrée en maternelle. Si la séparation est un peu difficile, ne vous attardez pas trop au risque que la situation soit plus difficile à vivre pour lui. Vous pouvez ensuite venir le chercher à la sortie des classes et éviter la garderie le premier jour. De retour à la maison, rien de tel après une telle journée, riche en émotions, qu’une session de jeu calme, de dessin ou simplement un gros câlin !