Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment recycler les fournitures scolaires ?

Comment recycler les fournitures scolaires ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Ré-utiliser le matériel

À chaque rentrée scolaire, plutôt que de changer les stylos, les trousses, le matériel de géométrie, les feutres et les crayons de couleur, n’hésitez pas à faire le tri dans les affaires d’école dès la fin des cours. Vos enfants pourront amorcer les vacances sereinement. Commencez par tester les différents stylos et feutres sur une feuille de brouillon et rangez ceux qui peuvent encore servir dans une trousse. Gardez de côté ceux qui sont usés. 

Si vos enfants ont utilisé un cahier de texte pour écrire leurs devoirs, ôtez les pages qui ont servi et personnalisez ensemble la couverture en vous inspirant de ces 4 idées déco, voilà un cahier tout neuf pour la prochaine rentrée ! Si les équerres, compas, règles, rapporteur ne sont pas abîmés, ils peuvent servir une année de plus. Quant aux crayons de couleur, inutile de les remplacer tant qu’ils peuvent être taillés. En réalisant ce tri, vous pouvez également faire des économies non négligeables !

Upcycler certaines fournitures…

Il n’est pas rare qu’un grand nombre de pages de cahiers restent inutilisées. Ne les jetez surtout pas, elles peuvent vous être grandement utiles et être recyclées pour : créer de nouveaux carnets, toujours avoir un brouillon à portée de main, fabriquer des objets de déco en papier mâché.

Les tout petits crayons de couleur peuvent être utiles pour réaliser des activités manuelles (déco, bijoux…) et les restes de gommes peuvent être sculptés et détournés en tampons.

… et en recycler d’autres…

Certains organismes recyclent les stylos et les feutres, n’hésitez pas à vous renseigner sur les points de collectes pour les y apporter. Ces instruments d’écriture seront ensuite recyclés et valorisés pour créer de nouveaux objets en plastique comme des arrosoirs, des conteneurs en plastique, des dalles de sol, des revêtements pour les terrains d’athlétisme… Vous pouvez également déposer les petits appareils électroniques comme les calculatrices dans des bacs de recyclage prévus à cet effet, ils sont souvent placés à l’entrée des grandes surfaces !

Petite idée : lorsque vous devrez changer les stylos et feutres de vos enfants, que diriez-vous de miser sur des fournitures scolaires écologiques ?

… ou enfin les donner !

Comme pour le don de jouets, n’hésitez pas à mobiliser votre petite tribu pour mettre de côté les fournitures qui ne seront plus utilisées, elles pourront faire la joie d’autres enfants ! Les livres lus à l’école sont souvent les mêmes d’une année sur l’autre, s’ils ont été bien protégés, ils peuvent passer de mains en mains sans problème. 

Si le don est une initiative solidaire et écologique, il est également économique pour tous. Par ailleurs, n’est-ce pas agréable de donner et de faire plaisir ?