Proposer des coloriages adaptés à l’âge vos enfants
Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, les traits qu’ils forment sont de plus en plus précis et figuratifs. Ils sont capables d’ajuster leur façon de colorier, sans dépasser du dessin et d’uniformiser leur coloriage pour que le rendu soit harmonieux. Les coloriages évoluent aussi avec l’âge de vos enfants. N’hésitez pas à proposer aux plus petits des personnages simples et aux plus grands des dessins garnis de détails. Vous pouvez également associer découpage et collage avec des emballages à recycler. Le coloriage doit rester une activité créative, laissez vos petits artistes décider des couleurs et matières qu’ils souhaitent mettre en avant, même s’ils ont convenu cette fois-ci que les souris étaient multicolores et non grises !
Un coloriage pour amorcer une discussion
S’ils sont souvent force de proposition en matière de coloriages, vous pouvez néanmoins suggérer des nouveautés à vos enfants. S’ils sont passionnés par les pirates ou les chats, il y a de grandes chances qu’ils émettent le souhait d’en colorier. Néanmoins, glissez-leur des dessins inédits et originaux si vous souhaitez amorcer une discussion aisément ou leur faire passer un message.
Le coloriage comme moyen d’expression
Vous pouvez annoncer à vos enfants les raisons qui vous incitent à leur proposer un nouveau coloriage. Expliquez-leur la biodiversité et l’écologie avec un coloriage de la planète ou fêtez la journée du fromage avec un dessin approprié et une portion de Kiri® pour le dessert. Ces discussions vont indéniablement créer une curiosité et une ouverture de vos enfants sur le monde et l’actualité. Cela peut aussi être sur un événement ou un moment de la vie quotidienne qui a pu les marquer ou les interroger. Vous pouvez par exemple soumettre un coloriage sur l’écologie à vos enfants sans motif apparent et les laisser s’exprimer librement en leur mettant à disposition du matériel varié : feutres, crayons de couleur, magazines à découper avec l’idée de créer une « déco récup » pour éviter de jeter. Et en plus de développer la créativité, le coloriage est reconnu pour favoriser le calme intérieur. Que de bienfaits !