Combien de temps avant une mission commence l’entraînement des astronautes ?
Un entraînement spatial débute des années avant le lancement de leur capsule dans l’espace. Par exemple, pour préparer les deux missions qui l’ont mené dans l’espace, Thomas Pesquet a réalisé des entraînements différents.
Pour effectuer la mission “Proxima” qui a eu lieu de novembre 2016 à juin 2017, le spationaute français a été choisi en mai 2009. Thomas Pesquet a donc dû suivre une formation intensive de sept années avant d’atteindre l’espace et de devenir officiellement spationaute.
Pour sa seconde mission appelée « Alpha », il n’a pas eu besoin d’effectuer un entraînement aussi long puisqu’il était déjà astronaute. Il a d’ailleurs été choisi par l’Agence Spatiale Européenne en 2019 pour un décollage vers la Station Spatiale Internationale (ISS) en avril 2021. Néanmoins, le Français a dû suivre un entraînement spécifique pour chacune des deux missions.
Vos enfants ont des étoiles qui brillent lorsque vous évoquez l’espace et s’imaginent bien réaliser le métier d’astronaute plus tard ? Nourrissez leur curiosité et proposez-leur des livres d’aventure dans l’espace !
Quels types d’entraînements réalise un spationaute pour se préparer à une mission spatiale ?
L’aperçu de l’entraînement de Thomas Pesquet permet de bien comprendre comment les astronautes peuvent se préparer. En 2009, il a commencé par apprendre les bases des compétences à avoir à bord d’un vol spatial. L’informatique, la mécanique spatiale ou encore la science des réseaux sont des formations que suivent ces professionnels. Thomas Pesquet a aussi dû apprendre le russe de façon intensive, en immersion dans une famille à Saint-Pétersbourg. Il a suivi des cours de plongée dans la plus grande piscine du monde (61 mètres de long et plus de 12 mètres de profondeur), la Neutral Buoyancy Laboratory au centre spatial Johnson à Houston au Texas. Le but de cet entraînement est de permettre aux astronautes de se retrouver dans des conditions simulées d’impesanteur, très proches de celles vécues dans l’espace ! Ils peuvent également en faire l’expérience à bord d’un avion pas comme les autres, le « Zéro-G ». La préparation des astronautes s’avère parfois très éprouvante. Ils peuvent réaliser des stages de survie, sans assistance, sous un soleil brûlant ou, à l’extrême, sous des températures glaciales. De toute évidence et comme l’a fait Thomas Pesquet, ils apprennent précisément comment fonctionnent les navettes et capsules spatiales. Ils s’exercent même dans une centrifugeuse dédiée aux astronautes qui les prépare au décollage et autres moments de vol où la pression peut être extrême. Quel métier extraordinaire ! Après avoir expliqué comment se déroule un entraînement spatial à vos petits curieux, proposez-leur de fabriquer un costume d’astronaute, histoire de continuer de s’évader, la tête dans les étoiles !