Qu’est-ce qu’un nuage ? C’est un ensemble de très petites gouttes d’eau ou de glace, si fines et légères qu’elles flottent dans l’air. Ce qui est moins évident, c’est de comprendre comment ils se forment et pourquoi ils sont si variés.
Une question d’air et de température
Étape 1. État de l’eau
Dans l’air, il y a toujours un peu d’eau, mais au niveau du sol, elle est sous une forme gazeuse que l’on appelle la vapeur d’eau. Elle trahit parfois sa présence dans l’air, par exemple en hiver quand on rentre dans une voiture et que l’air chaud créé de la buée sur les vitres froides.
Étape 2. Montée en altitude
Quand la température augmente, l’eau sous forme gazeuse gonfle et devient plus légère, elle s’élève alors dans l’atmosphère. Et que se passe-t-il en altitude ? Il fait de plus en plus froid, il y a donc un « choc » entre gaz chaud et air froid. La vapeur d’eau se transforme alors peu à peu, comme sur les vitres en hiver, et forment de minuscules gouttes.
Étape 3. Condensation
Une fois que des milliards de gouttelettes se réunissent, cela forme un nuage bien visible. Et tant que le gaz et l’eau qui le forment sont plus chauds que l’air environnant, il flotte et bouge selon le vent. Ainsi, certains nuages hauts comme les cirrus vont à plus de 160 km/h.
En noir et blanc
Pourquoi sont-ils généralement blancs ? Parce que toutes les fines gouttelettes reflètent la lumière du soleil, donnant une couleur globalement blanche au nuages. Mais lorsque ce dernier devient plus gros (en regroupant de plus en plus de gouttelettes), il arrive un moment où la lumière n’arrive plus à le traverser, et il devient gris, voire noir. Et s’il y a beaucoup de nuages, ils se font ainsi de l’ombre et sont donc encore plus sombres, d’où les nuances de teintes dans le ciel.
Un nuage peut en cacher un autre
En fonction de la quantité de vapeur d’eau, de la température à l’altitude où ils se trouvent et du vent, les nuages se forment différemment. Les plus hauts sont les cirrus, à plus de 7 kilomètres d’altitude. On trouve aussi des nuages qui se forment verticalement, comme les nimbostratus, signe de pluie, ou les cumulonimbus, signe d’orage.
Coloriage à imprimer
Imprimez ce dessin et reliez avec vos enfants les numéros de 1 à 105 pour découvrir ce qui se passe dans le ciel. Ça fait beaucoup de numéro, mais en réalité le tracé est simple. Coloriez ensuite le dessin ensemble.