Avant de se lancer dans la fabrication, sachez que le boulanger doit obéir à une première règle : se lever tôt pour assurer les premières fournées avant l’arrivée des clients. Puis, une fois qu’il a enfilé son fameux tablier blanc, il rassemble les ingrédients indispensables à la production : de l’eau, de la levure, du sel, de la farine.
La préparation du pain peut commencer.
Pétrir la pâte
Le boulanger rassemble tous les ingrédients cités plus haut dans un saladier et mélange le tout.
Laisser reposer
La pâte obtenue ne file pas tout de suite dans le four. Au contraire, elle patiente dans un coin pour laisser le temps à la levure d’agir : c’est ce qui permet au mélange de gonfler.
Diviser pour mieux savourer
Vos enfants pensaient que la pâte servirait à une seule baguette ? En réalité, le boulanger la divise en plusieurs boules de poids identiques.
Façonner pour obtenir des baguettes
En véritable artiste, il travaille chaque boule à la main pour lui donner la forme souhaitée.
Laisser reposer une dernière fois
Avant d’aller dorer au four, chaque pain patiente encore un peu sur un tissu (appelé la “couche”). Le but ? Que la pâte gonfle encore un peu.
Cuire avant de déguster le pain
Le moment est (enfin) venu d’enfourner le tout sans oublier de tracer quelques entailles sur les baguettes. À noter que le four du boulanger a une particularité : il dégage de la vapeur pour que le pain ne soit pas sec à la sortie.