Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment les oiseaux entendent-ils sans oreilles ?

Comment les oiseaux entendent-ils sans oreilles ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Contrairement aux humains, les volatiles ne sont pas dotés d’oreilles de part et d’autre de la tête. Une caractéristique qui ne les rend pas sourds pour autant. Eh oui, les oiseaux (comme tous les animaux vertébrés) sont pourvus d’une oreille interne. Un élément important qui a deux fonctions : permettre de garder l’équilibre contenir l’organe de l’audition

Résultat, elle suffit à les faire chanter et communiquer tous ensemble.

Des animaux à l’ouïe fine

Ne vous fiez pas à toutes les plumes qui couvrent leur tête. Les oiseaux sont dotés d’un conduit auditif (le fameux trou des oreilles) caché par leur duvet. Leur ouïe fine est très utile pour entendre les prédateurs approcher mais aussi pour contrôler leur voix et émettre un chant mélodieux. Notez toutefois que certains rapaces (des faucons, vautours et aigles) possèdent des pavillons auriculaires (des oreilles comme les humains). Si vous croisez un hibou d’Abyssinie, vous constaterez qu’il a des petites oreilles poilues.

Les oiseaux entendent comme les humains ?

Presque. Ils entendent moins bien les graves que l’Homme. Cependant, leur grande sensibilité aux sons aigus leur permet de saisir quelques légers ultrasons (des sons à très faibles fréquences audibles par certains mammifères tels que le chien, la chauve-souris, le dauphin), contrairement aux humains.

Un coloriage pour éviter de se prendre le bec

Les oiseaux communiquent constamment grâce à leur voix et leurs oreilles

Une fois ce coloriage imprimé, amusez-vous avec vos enfants à lui redonner quelques couleurs.

Envie d’écouter plus souvent le chant des oiseaux ? Invitez-les oiseaux à grignoter dans votre jardin en créant un mangeoire.