Étape 1 : Choisir le papier
Prenez une feuille de papier en format A3. Vous pouvez utiliser du papier coloré ou à motifs. Cela dépend des envies de vos enfants : s’ils souhaitent décorer eux-mêmes leur guirlande à la fin, optez pour du papier blanc classique.
Étape 2 : Réaliser un accordéon
Découpez la feuille en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles identiques. Prenez le premier et pliez-le en deux dans la longueur puis une deuxième fois puis une troisième. Dites à vos petits assistants de faire de même avec le second morceau de papier.
Étape 3 : Dessiner le patron
Une fois les pliages effectués, vous obtenez un rectangle : un côté avec un pli épais, l’autre avec plusieurs épaisseurs. Demandez à vos petits artistes de dessiner la moitié du motif de citrouille avec la bouche, le nez et les yeux. Important : la ligne du nez correspond au pli épais.
Étape 4 : Découper le papier
Découpez le papier en suivant les courbes de la citrouille et en veillant à laisser un point de contact sur le côté à plusieurs épaisseurs. En effet, si vous ne laissez pas cette bande de papier, vos formes ne pourront pas rester accrochées les unes aux autres.
Étape 5 : Déplier et colorier
Vous pouvez déplier votre accordéon. Les citrouilles sont toutes bien attachées les unes aux autres, il ne vous reste plus qu’à les colorier en famille.
Pour former une guirlande, répétez ce principe avec plusieurs feuilles et raccordez-les avec du scotch.