Pourquoi faut-il laver un doudou ?
Laver un doudou est très important tout simplement par mesure d’hygiène. Dès son adoption par votre enfant, il est fortement recommandé de le laver. Cela vous permettra de retirer les produits et impuretés que le doudou a recueilli dans l’atelier où il a été fabriqué, pendant son transport et durant son exposition dans le magasin.
Ensuite, il n’est pas rare que, en dehors de leur temps de sommeil et de repos, les enfants emmènent leur doudou avec eux sans prêter une grande attention à l’endroit où ils le posent. Outre les taches qui vont s’y former, des germes peuvent être transportés et se propager, surtout si votre enfant a l’habitude de le porter à sa bouche. Ainsi, un lavage régulier du doudou contribue d’abord à le maintenir propre, mais permet aussi de conserver une bonne hygiène de vie autour de votre enfant !
Quand laver un doudou ?
Si votre enfant est encore petit, il n’est pas toujours simple de trouver le bon créneau pour laver son doudou. S’il l’emmène partout avec lui, il se salit aussi plus rapidement. Il doit donc être idéalement lavé une fois par semaine pour éviter aux germes de prospérer et aux mauvaises odeurs de s’installer.
En grandissant, le doudou reste souvent dans le lit en attendant de pouvoir apaiser votre enfant, surtout s’il a des difficultés à dormir, ou simplement de l’accompagner dans son sommeil. Il devient alors plus simple de prévoir de le laver à la machine et comme il ne bouge pas de la chambre, vous pouvez prévoir un lavage une à deux fois par mois.
Si vos enfants sont allergiques aux acariens, laver le doudou s’avère un peu plus complexe puisque leur élimination s’opère à 60°C. Rares sont les doudous qui tolèrent d’être fréquemment nettoyés à cette température. La solution est donc de laisser le doudou une nuit ou une journée dans un sac plastique dans le congélateur pour tuer les acariens. Vous pourrez ensuite le laver à 30°C pour ôter les acariens morts et ce, une fois par semaine !
Comment laver un doudou ?
Que ce soit un foulard, un de vos tee-shirts ou une peluche offerte à la naissance, le doudou peut être lavé à 30°C avec les vêtements de votre petite tribu. Pour conserver son aspect tout doux ou l’abîmer le moins possible, vous pouvez le glisser dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller. N’hésitez pas à utiliser une lessive hypoallergénique sans odeur trop forte ou un savon naturel pour que votre enfant puisse le retrouver comme il l’avait quitté ! Pour davantage de douceur, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc au moment du lavage. En prime, les couleurs du doudou seront préservées !