Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurDrôle d’animal que ce poisson-licorne !

Drôle d’animal que ce poisson-licorne !

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le poisson-licorne, aussi appelé nason ou naso, possède une caractéristique très surprenante : une corne au milieu du front. Exactement comme la licorne. Mais attention, les nasons ne sont pas toujours faciles à reconnaître puisque seuls les mâles ont cette bosse vraiment développée. Celle des femelles est plus petite voire inexistante. Vos enfants sont intrigués ? Direction l’océan Indien et le Pacifique pour en savoir plus.

Nasons sous l’océan

Chez ce jeune poisson-licorne, la bosse est déjà très développée

Ne vous fiez pas à son museau pointu et à sa petite bouche garnie de 60 à 80 dents, ses mâchoires sont très coupantes. Comme celles du poisson-diodon. Gare à celui ou celle qui s’en approche. En effet, le nason possède une ou deux épines coupantes, près de la queue, venimeuses chez certains spécimens. Et si un gros poisson ou un requin venait s’y frotter, sachez que le naso a une armure secrète : ses écailles lisses lui permettent de glisser très rapidement dans l’eau et donc de s’enfuir plus facilement. Cette vitesse pourrait être un atout pour attraper d’éventuelles proies, mais non, l’animal est pacifique lorsque vient l’heure du repas. Il se nourrit uniquement de zooplancton et d’algues.

Bande de nasons

Avant de se faire nettoyer par des crevettes ou petits poissons, certains nasons palissent pour mettre en avant leurs parasites

Les espèces de nasons demeurent assez variées. Si la taille moyenne est de 50 cm, la plus grande, la Licorne à bords blancs (Naso annulatus) peut mesurer près d’un mètre (de la queue au bout de la corne). La plus petite, la Petite licorne (Naso minor) se limite à 30 cm. Mais c’est surtout du côté des couleurs que les espèces varient du tout au tout. Il y en a même une qui change presque instantanément de couleur en fonction de l’environnement ou des dangers, histoire de se camoufler. Pratique ! Il a même été observé qu’au moment où un nason rejoint une station de nettoyage (là où certaines espèces, comme des crevettes ou des petits poissons, mangent les parasites des autres), ce dernier vire au blanc afin de mettre en évidence ce dont il souhaite se débarrasser. Pas bête.

Coloriage à compléter

Imprimez ce dessin et donnez-le à vos enfants. Vous pourrez déjà vous amuser à dessiner la corne de votre choix à nos deux nasons, avant de colorier les poissons et le décor.

À vous de terminer le dessin de nos deux poissons en imaginant la forme de leur corne